République de VeniseLa sérénissime république de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia ; Serenìsima Repùblica Veneta), ou plus simplement république de Venise, parfois surnommée « la Sérénissime », est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développée par l’annexion de territoires divers en Italie du Nord, le long des côtes de la mer Adriatique et en Méditerranée orientale : les « Domini di Terraferma », l’Istrie, la Dalmatie, les bouches de C
Italie du NordLItalie du Nord (Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique, sans aucune utilisation administrative et donc assez floue, utilisée pour indiquer la partie nord de l'État italien et comprend généralement deux macro-régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne : le Nord-Ouest (Nord-Ouest) qui comprend les régions de la Vallée d'Aoste, parfois mais pas t
VéroneVérone (en vénitien et Verona, ) est une ville italienne, chef-lieu de la province homonyme en Vénétie. Avec une population d'environ 257.000 habitants, elle se dispute avec Venise le titre de commune la plus peuplée de la région. Elle se situe aux confins septentrionaux de la plaine du Pô, sur les rives de l'Adige, aux pieds des Préalpes vicentines et à proximité du lac de Garde. Déjà habitée durant la préhistoire, la localité n'est véritablement fondée qu'au par les Romains, au niveau du méandre du fleuve.
PadouePadoue (Patavium, Padova, Padoa) est une ville italienne de la région de la Vénétie, située au nord de la péninsule dans la plaine du Pô, à de Venise, sur la rivière Bacchiglione. Saint Antoine de Padoue (1195-1231), originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville. La commune de Padoue a son propre blason et étendard, reconnu par décret daté du 22 août 1941. Le , Padoue se dote d'un blason décrit ainsi : « una croce rossa su campo d’argento a forma di scudo, sormontato da corona », soit une croix rouge sur un champ d'argent.
Architecture néo-classiquethumb|La Rotunda Santa Marija de Mosta, à Malte, est construite à partir de 1833. Larchitecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du et du début du . Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles des sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.
ItaliensLes Italiens (italiani) sont un peuple d'Europe du Sud et méditerranéen partageant une culture commune et dont la langue maternelle est l'italien ou l'une des langues italo-romanes. Au-delà de la simple nationalité italienne, la définition peut englober les immigrés italiens et leurs descendants se considérant comme Italiens. Les Italiens vivent principalement en Italie. La large diaspora habite majoritairement en Europe de l'Ouest, en Amérique (principalement au Brésil, en Argentine et aux États-Unis) et en Australie.
AquiléeAquilée, en italien Aquileia, en frioulan Aquilee, est une commune d'un peu plus de de la province d'Udine, dans la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne en Italie. Colonie romaine fondée en , Aquilée était la capitale de la Regio X Venetia et Histria, une des villes les plus importantes de l'Empire romain, et un grand foyer du christianisme : elle a été entre le et le , le siège du patriarcat d'Aquilée.
Commune (Moyen Âge)Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : soit l’organisation politique des villes du nord de l'Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint-Empire romain germanique, étaient de facto indépendantes et contrôlaient la campagne environnante. Par la suite, certaines disparurent, annexées par leurs voisines. D'autres s'étendirent et devinrent des États, républicains comme Gênes ou monarchiques comme le duché de Milan, ou bien comme le duché de Florence, devenu plus tard grand-duché de Toscane.
VénétieLa région de la Vénétie (prononcé : ; Regione Veneto, ; Rejón del Vèneto, ) est une région du nord-est de l’Italie. Elle compte environ cinq millions d'habitants, étant la cinquième région la plus peuplée du pays, sur un territoire de . Sa capitale est Venise (Venessia ; Venezia). vignette|Val di Zoldo, une vallée des Dolomites. Avec , la Vénétie est la huitième région italienne. Elle est délimitée à l'est par la région du Frioul-Vénétie Julienne, au nord-ouest par le Trentin-Haut-Adige, à l'ouest par la Lombardie, au sud par l'Émilie-Romagne et à l'est par la mer Adriatique.
École vénitienne (peinture)thumb|350px|Giovanni Bellini : Retable de San Zaccaria dans le contexte de son autel d'origine.La Vierge et l'Enfant avec quatre saints. Conversation sacrée. 1505. À l'origine huile sur panneau de bois, actuellement huile transposée sur toile, . Venise thumb|350px|Ensemble. L'architecture réelle, qui sert de cadre, s'ouvre comme une fenêtre et se prolonge sur la scène peinte.