Grand-duché de LituanieLe grand-duché de Lituanie (lituanien : Lietuvos Didžioji Kunigaikštystė, latin : Magnus Ducatus Lituaniae, polonais : Wielkie Księstwo Litewskie, ruthène : Великое князство Литовъское) est un État d'Europe orientale qui est souverain dès son apparition vers 1236 jusqu'à l'union de Lublin avec le royaume de Pologne en 1569. Fondée par Mindaugas dans la deuxième moitié du , le grand-duché de Lituanie s'accroît au-delà des frontières initiales, acquérant de grandes parties de l'ancienne Rus' de Kiev.
Campagne de RussieLa campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l’empereur Napoléon désignant l'invasion française de la Russie impériale en 1812. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre de Russie du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni. Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage est aux forces napoléoniennes.
Horde d'orLa Horde d'or (ou la Horde bleue) est un empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux . Les Djötchides eux-mêmes s'appellent Horde ou Grande Horde. Horde d'or est une expression utilisée par les Russes depuis le . Les Arabes et les Persans parlent du royaume des Tatars ou du khanat de Kiptchak. En France et en Italie, on les désignait sous le nom de Tatars de l'Ouest. thumb|left|La dévastation de Souzdal par les troupes mongoles (illustration des annales médiévales russes).
Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Ivan le Terriblevignette|Portrait d'Ivan le Terrible par Viktor Vasnetsov, 1897 (galerie Tretiakov, Moscou). Vassiliévitch (en Васильевич), dit Ivan le Terrible (en Иван Грозный, Ivan Grozny), né le à Kolomenskoïe, près de Moscou, et mort le (calendrier grégorien) à Moscou, grand-prince de Vladimir et de Moscou de 1533 à 1584, est le premier à porter le titre de tsar de Russie en 1547. . Ivan IV est l'avant-dernier prince de la la dynastie des Riourikides ; en 1598, après le règne de son fils Fédor I commence le Temps des troubles, qui permet l'avènement de la dynastie des Romanov en 1613.
Nicolas IIthumb|19 septembre 1901, revue de Bétheny près de Reims, par et Alexandra. (en ), né Nikolaï Alexandrovitch Romanov (en Николай Александрович Романов, en transcription universitaire Nikolaj Aleksandrovič Romanov) le au palais de Tsarskoïe Selo et exécuté le à Iekaterinbourg, est un empereur de Russie de la dynastie des Romanov. Il est « tsar de toutes les Russies », également roi de Pologne et grand-duc de Finlande, du à son abdication le .
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
Kievvignette|250px|Logotype de Kiev (Київ, Kyïv ou Kyiv). Kiev ( ou ; en Киев, Kiev ) ou Kyïv (en Київ, Kyïv ou Kyiv ) est la capitale et la ville la plus peuplée d'Ukraine ( en 2021). Elle est située au centre-nord du pays sur les rives du fleuve Dniepr. Kiev est un important centre industriel, scientifique, universitaire et culturel de l'Europe de l'Est. Elle est le siège de nombreuses entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et de centres de recherche.
Léon Tolstoïvignette|Voix de Léon Tolstoï : « Qu’est-ce que la religion ? » (1908). Léon Tolstoï, nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï (en Лев Никола́евич Толсто́й, ), né le à Iasnaïa Poliana, et mort le à Astapovo, est un écrivain russe. Il est célèbre pour ses romans et ses nouvelles qui dépeignent la vie du peuple russe à l'époque des tsars, mais aussi pour ses essais, dans lesquels il condamne les pouvoirs civils et ecclésiastiques. Il est excommunié par l'Église orthodoxe russe ; après sa mort, ses manuscrits sont détruits par la censure tsariste.
Guerre froideLa guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .