Brochthumb|Broch de Dun Carloway à Lewis. Un broch est une construction en pierre sèche en forme de tour conique et creuse, de la fin de l'âge du fer britannique ( à 300 ans de notre ère), que l'on trouve en grand nombre et exclusivement dans les Highlands de l'Écosse et les archipels des Hébrides, des Orcades et des Shetlands. Son nom vient du scots burgh. Constitués généralement d'une double enceinte, les brochs comportaient deux étages et pouvaient s'élever à plus de quinze mètres au-dessus du sol.
OrcadesLes Orcades, en anglais : Orkney, en gaélique écossais : Arcaibh, sont un archipel subarctique situé au nord de l'Écosse à de la côte de Caithness. Cet archipel compte soixante-sept îles légèrement vallonnées, dont seize seulement sont habitées. Les quelque vivent pour la plupart sur l'île principale, Mainland, d'une superficie de , dans les villes de Kirkwall et Stromness. Les Orcades, habitées en permanence depuis le Mésolithique soit , ont conservé certains des sites néolithiques les plus anciens et les mieux préservés d'Europe, notamment le site du cœur néolithique des Orcades, inscrit au patrimoine mondial.
ShetlandLes Shetland (Sealtainn en gaélique écossais) sont un archipel britannique situé en Écosse. Formés d'une centaine d'îles, il s'agit d'un archipel subarctique, au nord des Orcades, au sud-est des îles Féroé et à l'ouest de la Norvège, entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer du Nord à l'est. La situation des Shetland sur l'itinéraire de la dérive nord atlantique vaut à ces dernières un climat océanique très prononcé. Elles sont le berceau de quelques races endémiques d'animaux domestiques, dont les plus connues sont le poney et le chien de berger portant le nom de l'archipel.
PictesLes Pictes étaient une confédération de tribus vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du Nord et de l'Est, présents avant la conquête du reste de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls. Ils vivaient au nord des fleuves Forth et Clyde, et parlaient le picte, une langue éteinte suggérée comme étant liée aux langues brittoniques parlées par leurs voisins du Sud, les Bretons insulaires. Les Pictes sont d'ailleurs désignés comme Brithwr par les Gallois.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.