La Coupe des Pays-Bas, officiellement KNVB Beker en néerlandais ou TOTO KNVB Beker, est une compétition annuelle de football à élimination directe, créée en 1898.
Elle est disputée par l'ensemble des clubs professionnels ainsi que par l'élite des clubs amateurs des Pays-Bas.
Le vainqueur de la compétition dispute le Johan Cruijff Schaal contre le vainqueur du championnat des Pays-Bas et obtient sa qualification pour la Ligue Europa.
Dès 1893, Hak Holdert soumet l'idée à la fédération néerlandaise d'organiser une coupe à élimination directe sur le modèle de la FA Cup. Si la NVAB apprécie l'idée, les clubs semblent peu enthousiastes. Il faudra attendre la saison 1898-1899 pour que la coupe voit le jour.
Lors de sa création, la coupe prend le nom de son investigateur, Hak Holdert. La Holdert-Beker perdure jusqu'en 1944 lorsque Willem II remporte pour la dernière fois le trophée originel avant qu'il ne soit perdu. À la suite de cette disparition du trophée, une organisation de promotion du football aux Pays-Bas, l’Algemene Nederlandse Voetbalvereniging De Zwaluwen, offre en 1946 le trophée actuel à la KNVB. Il est mis en jeu pour la première fois en 1948, marquant alors le changement de nom de la compétition en KNVB Beker. La coupe change ensuite plusieurs fois de noms pour des raisons de sponsoring. Elle s'appelle successivement Amstel Cup de 1995 à 2005, puis Gatorade Cup lors de l'édition 2006, avant de retrouver le nom de KNVB Beker puis de TOTO KNVB Beker en raison d'un nouveau partenariat commercial en 2018. Pour commémorer la centième édition de la compétition en 2018, une version dorée du trophée est spécialement fondue. Le trophée est surnommé De dennenappel en raison de sa forme particulière.
Les joueurs de l'équipe vainqueur se voient offrir un peignoir de bain avant la remise de la coupe. Cette tradition tire son origine de la Zilveren Bal, un tournoi très populaire avant-guerre, où les vainqueurs recevaient à partir de 1912 un peignoir blanc. La tradition migre vers la coupe en 1969 lorsque Feyenoord gagne la coupe et effectue son tour d'honneur en peignoir.