Résumé
thumb|Pédale de distorsion Boss DS-1, l'une des plus répandues au monde. vignette|Un guitariste joue une mélodie puis enclenche une pédale d'overdrive au pied. Une pédale d'effet est un petit appareil électronique contrôlable au pied servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique amplifié (guitare électrique, synthétiseur, basse). Ce format est apprécié sur scène pour sa petite taille, et pour la possibilité d'être activé au pied tout en jouant de son instrument. La première pédale d'effet est créée en 1962 et depuis de très nombreux effets audio ont été intégrés dans des pédales, tels que la distorsion, le chorus, le delay ou le trémolo. Les pédales sont aujourd'hui très populaires, certains auteurs évoquant même un « âge d'or » des pédales d'effet à partir des années 2000. vignette|Intérieur d'une pédale d'effet alimentée avec une pile. Le circuit électronique, l'interrupteur (en bleu), une prise jack (sur le côté) et la prise d'alimentation (noir) sont visibles. Une pédale d'effet est un appareil électronique constitué : d'une entrée (input) de type jack, par laquelle entre le signal émis par un instrument ; d'un circuit électronique qui va appliquer un traitement au signal entrant pour obtenir l'effet désiré ; d'une sortie (output) de type jack permettant de récupérer le signal obtenu (pour l'envoyer vers un amplificateur par exemple, ou d'autres pédales). Le circuit est contenu dans un boitier, le plus souvent en métal mais parfois en plastique. Un interrupteur (switch) de type bouton poussoir permet d'activer ou de désactiver l'effet de la pédale en appuyant dessus avec le pied, tout en jouant d'un instrument. Une diode électroluminescente permet généralement de vérifier si l'effet est enclenché. Certains dispositifs comportent une pédale d'expression, permettant de faire varier l'effet de manière continue avec le pied (par exemple la pédale wah-wah). vignette|Exemple d'un circuit imprimé d'une pédale d'effet MXR sur lequel les jacks, l'alimentation, le switch, la led et les potentiomètres sont directement soudés.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
EE-548: Audio engineering
This lecture is oriented towards the study of audio engineering, with a special focus on room acoustics applications. The learning outcomes will be the techniques for microphones and loudspeaker desig
EE-348: Electroacoustics
Ce cours a pour objectif de former les étudiants de section Génie Electrique et Electronique à la conception de systèmes acoustiques, à l'aide d'un formalisme basé sur l'électrotechnique. A la fin du
MICRO-461: Low-power radio design for IoT
The basic function of an IoT node is to collect data and send it through a wireless channel to the cloud. Since the power consumption of an IoT node is largely dominated by the wireless communication,
Séances de cours associées (32)
Concepts RF de base: non-linéarité et variance temporelle
Explore les effets de la non-linéarité sur les systèmes RF, y compris la distorsion harmonique et la compression de gain.
Rotor Dynamics: Roulements et vitesses critiques
Explore la dynamique du rotor, les roulements et les vitesses critiques en relation avec la stabilité du rotor.
Radar pénétrant au sol : analyse des données
Explore le picking automatisé des barres de renforcement dans les données radar pénétrantes au sol à l'aide de techniques d'apprentissage automatique et de traitement du signal.
Afficher plus
Publications associées (76)
Unités associées (1)
Concepts associés (62)
Musique
vignette|Allégorie de la musique, François Boucher, 1752. vignette|Jean-Sébastien Bach, compositeur de musique baroque. vignette|Jacques Brel, chanteur. vignette|350x350px|Mozart, La Flûte enchantée, première page du manuscrit autographe. vignette|Allégorie évoquant la musique et les instruments.vignette|290x290px|Beethoven, Symphonie , première page du manuscrit autographe. La musique est un art et une activité culturelle consistant à combiner sons et silences au cours du temps.
Traitement du son
Le traitement du son est la branche du traitement du signal qui s'applique aux signaux audio, dans le but notamment d'en améliorer la qualité, de les compresser, ou d'en extraire de l'information. Le terme analogique désigne quelque chose qui est mathématiquement représenté par une fonction continue. Donc un signal analogique est un signal représenté par un flux continu de donnée, ici dans un circuit électrique sous la forme de tension ou de courant.
Distorsion (musique)
vignette|droite|Pédale d'effet Turbo Distortion, fabriquée par l'entreprise Boss. La distorsion est un effet audio utilisé dans la création de sons saturés et distordus, en compressant les pics du signal audio d'un instrument de musique électronique et en y ajoutant des partiels acoustiques. Un effet par distorsion est également appelé, à tort, , et s'applique principalement aux guitares électriques, mais peut également s'appliquer aux instruments de nombreux genres de musiques électroniques et à la .
Afficher plus