Örebro () est une ville suédoise située sur le lac Hjälmaren. Avec , elle se place au sixième rang des villes les plus peuplées de Suède. Elle est le siège de la commune d'Örebro, et le chef-lieu du comté d'Örebro.
La ville a été de tout temps un important point de passage, et possède une position centrale dans le pays. Ceci a permis le développement du commerce, en particulier des métaux extraits des mines du Bergslagen.
Son incorporation au au duché du futur roi Charles IX de Suède offre à la ville un élan économique important, ainsi qu'un rôle politique. Si la ville subit ensuite un certain déclin économique, elle retrouve sa prospérité en s'industrialisant, se spécialisant en particulier dans la production de chaussures. Après la fermeture des usines dans les années 1970, la ville se reconvertit avec succès dans une industrie de service, mais aussi de la connaissance avec l'ouverture de l'université d'Örebro.
Örebro est située à l'extrémité ouest de la Mälardalen, une zone comprenant plusieurs villes comptant parmi les plus peuplées de Suède, telles que le Stockholm (), Uppsala (), Västerås (), Södertälje () et Eskilstuna (). La ville occupe une position centrale en Suède et en Scandinavie, se trouvant à de Stockholm et de Göteborg et Oslo.
La ville est située sur la rive ouest du grand lac de Hjälmaren, à l'embouchure de la Svartån. Örebro est ainsi à l'ouest de tout un réseau hydrologique continu (Hjälmaren-Eskilstunaån-lac Mälar-Stockholms ström-mer Baltique) formant une barrière naturelle entre le nord et le sud du Svealand. Ainsi, Örebro s'est naturellement imposée comme lieu de passage essentiel.
La ville est bordée par des eskers, vestiges des glaciations durant lesquelles la Scandinavie était recouverte par des glaciers.
À la fin du et le début du , la ville apparaît sous le nom Horebro comme on peut le voir par exemple dans une lettre de donation du jarl Birger Brosa. Le nom apparaît ensuite sous la forme Ørabro en 1260. Ce nom provient du pont (bro) permettant de traverser la Svartån, öre désignant les graviers sur lesquels reposait ce pont.