Dynastie ParamaraLa dynastie Paramara (AIST: Paramāra) est une dynastie qui a régné sur le Malwa dans le centre-ouest de l'Inde entre le et le de notre ère. La littérature bardique médiévale la classe dans le clan râjpoute des Agnivanshi. La dynastie Paramara s'est établie au ou . Les premières inscriptions des Paramara subsistant aujourd'hui ont été retrouvées dans le Gujarat. Écrites au sous le règne de Siyaka, elles laissent penser que ce souverain était alors vassal des Rashtrakutas de la ville de Manyakheta.
Qutb Minar complexThe Qutb Minar complex are monuments and buildings from the Delhi Sultanate at Mehrauli in Delhi, India. Construction of the Qutub Minar "victory tower" in the complex, named after the religious figure Sufi Saint Khwaja Qutbuddin Bakhtiar Kaki, was begun by Qutb-ud-din Aibak, who later became the first Sultan of Delhi of the Mamluk dynasty (Gulam Vansh). It was continued by his successor Iltutmish (a.k.a. Altamash), and finally completed much later by Firoz Shah Tughlaq, a Sultan of Delhi from the Tughlaq dynasty (1320–1412) in 1368 AD.
Qûtb Minârvignette|Le Qûtb Minâr, depuis son complexe. Septembre 2021. Le Qûtb Minâr (قطب مینار) ou Qutb Minar (« tour de la victoire ») est le minaret indien le plus haut, et le troisième mondial. Avec la mosquée Quwwat-ul-Islam (qui contient un pilier de fer qui lui est antérieur), le tombeau d'Iltutmish et d'autres bâtiments, il constitue un des sites touristiques les plus fréquentés de Delhi. Qûtb ud-Dîn Aibak, le premier sultan de Delhi - inaugurant une succession de plusieurs dynasties musulmanes - commence la construction du Qûtb Minâr en 1192, mais ne réalise que le premier niveau.
BalbânGhiyâs ud-Dîn Balbân (1200 – 1287) (en ourdou غیاث الدین بلبن), sultan de Delhi de la dynastie des esclaves de 1266 à sa mort en 1287. Esclave turc de la tribu des Ilbarî, il est vendu à Îltutmish et fait partie du corps des quarante officiers turcs d'origine esclave créé par ce dernier, les cihilgani. Il est nommé nâ’ib (régent) par le sultan Nâsir ud-Dîn Mahmûd en 1249 puis épouse sa fille et exerce la réalité du pouvoir. Il parvient à éviter la désintégration de l'empire et réorganise l'administration.
Chandelathumb|upright=2|L'Asie en 1200. Les "frontières" sont données à titre indicatif, ce sont des zones au tracé variable chaque année, à la saison des conflits. Les Chandela sont un clan rajpoute que l'on rencontre durant le Moyen Âge indien, au Rajasthan, au Haryana et en Uttar Pradesh ; ils ont formé une dynastie qui a régné sur une grande partie du Bundelkhand (alors appelée Jejakabhukti), région du centre de l'Inde, et ce pendant de longues périodes du au .
Chaulukya dynastyThe Chaulukya dynasty (), also Solanki dynasty, was a dynasty that ruled parts of what are now Gujarat and Rajasthan in north-western India, between 940 CE and 1244 CE. Their capital was located at Anahilavada (modern Patan). At times, their rule extended to the Malwa region in present-day Madhya Pradesh. The family is also known as the "Solanki dynasty" in the vernacular literature. They belonged to the Solanki clan of Rajputs. Mularaja, the founder of the dynasty, supplanted the last ruler of the Chavda dynasty around 940 CE.
Dynastie des Khaldjîthumb|Le sultanat de Delhi pendant la dynastie des Khaldjî La dynastie des Khaldjî (persan : سلطنت خلجی, hindi: सलतनत ख़िलजी)) est une dynastie turco-afghane qui a régné sur le sultanat de l’empire Pers dans l’Est de l'Inde (le Pakistan d’aujourd’hui) entre 1290 et 1320. Elle succède à la dynastie des esclaves et est suivie par la dynastie des Tughlûq. Muhammad Khilji, l'un des généraux Qûtb ud-Dîn Aibak, conquiert à la fin du le Bihar et du. Ses descendants, les Khaldjî, deviennent les vassaux de la dynastie des esclaves qui règne à Gujrat.
UchUch Sharif (en ourdou : اوچ شریف), Uch ou Outche, est une ville historique du Pakistan, située dans le district de Bahawalpur. Elle faisait partie du royaume de Lahore. Elle aurait été fondée par Alexandre le Grand. Elle est ainsi particulièrement connue pour son histoire et son patrimoine, comme le mausolée de Bibi Jiwindi, construit en 1493. La ville est située à l'extrémité nord-ouest du district de Bahawalpur et donc à proximité de la frontière avec le district de Rahim Yar Khan. La ville de Ahmedpur Sharqia est la plus proche.
VâghelâLes Vâghelâ, appelés aussi Bâghelâ ou Vyâgrapatti, sont une dynastie hindoue régnant sur la péninsule du Kâthiawâr au Goujerat au cours du . Les Vâghelâ étaient des vassaux des Solankî basés dans la ville de Dholka. Lorsque les Solankî entrent en déclin, vers 1243, leur ministre Lavanaprâsada s'empare du pouvoir et installe sa dynastie. Les Vâghelâ ramènent la stabilité au Goujerat pour la deuxième moitié du et ses râjas et ses fonctionnaires protègent les arts.
Sultanat du BengaleLe sultanat du Bengale (বাংলা সালতানাত ; translittération ISO 15919 : bānlā sālatānāta) ou Bangalah, qui commence en 1352 et dure jusqu'à 1576, est une entité territoriale créée par Shamsuddin Ilyas Shah (ou Chamssoudine). Celui-ci y installe la dynastie Ilyâs Shâhî qui y règne de 1339 (avant la création du Sultanat) à 1415 puis de 1437 à 1487. Elle est interrompue entre 1415 et 1437 par la parenthèse de la dynastie hindoue Ganesha, des propriétaires terriens qui s'emparent du pouvoir porté par le mécontentement dû à la mise à l'écart des hindous par le pouvoir musulman.