L' Église évangélique luthérienne de Tanzanie ( ELCT ) est la fédération des Églises luthériennes de Tanzanie et l'une des plus grandes églises luthériennes nationales au monde avec plus de 7,6 millions de membres, soit 13% de la population tanzanienne.
L'église est dirigée par un évêque président et vingt-cinq évêques diocésains, représentant 25 diocèses. Le siège social de l'église est à Arusha, où il est propriétaire du New Safari Hotel depuis 1967. L'église est affiliée à la Conférence des Églises de toute l'Afrique (AACC), au Conseil chrétien de Tanzanie, au Forum luthérien confessionnel et missionnaire mondial et à la Fédération luthérienne mondiale .
L'ELCT est une organisation qui s'adresse au peuple tanzanien en offrant des services de culte, d'éducation chrétienne et de nombreux services sociaux.
En 1938, sept églises luthériennes ont fondé une fédération connue sous le nom de Fédération des Églises luthériennes du Tanganyika. Le , ces églises ont fusionné pour devenir une seule église connue sous le nom d'Église évangélique luthérienne en Tanzanie.
En 1964, Johannes Lilje, alors évêque président de l'Église évangélique luthérienne unie d'Allemagne, a consacré Stefano Moshi, qui avait été élu premier président du nouveau corps de l'Église et qui avait été un défenseur de l'instauration de l'épiscopat, en tant que premier évêque président de l'ELCT.
Les services de l'Église évangélique luthérienne en Tanzanie comprennent les départements suivants :
Éducation (secondaire et universitaire)
Finances et administration
Santé et soins médicaux (21 hôpitaux et nombreux dispensaires)
Mission et évangélisation
Planification et développement
Services sociaux et travail des femmes
Les diocèses de 'Église évangélique luthérienne en Tanzanie sont :
Central Diocese
Dodoma Diocese
East of Lake Victoria Diocese
Eastern & Coastal Diocese
Iringa Diocese
Karagwe Diocese
Konde Diocese
Lake Tanganyika Diocese
Mara Region Diocese
Mbulu Diocese
Meru Diocese
Morogoro Diocese
Mwanga Diocese
Northern Diocese
North-Central Diocese
North-Eastern Diocese
North-Western Diocese
Pare Diocese
Ruvuma Diocese
Southern Diocese
South-Central Diocese
South-East of Lake Victoria Diocese
South-Eastern Diocese
South-Western Diocese
Ulanga Kilombero
L'ELCT est membre du Conseil œcuménique des Églises et de la Fédération luthérienne mondiale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dodoma est la capitale de la Tanzanie et de la région de Dodoma. En 2002, sa population est estimée à . Située à peu près au centre du pays, la ville est à à l'ouest de l'ancienne capitale Dar es Salam et à au sud d'Arusha, deux des principales villes du pays. Dodoma couvre un domaine de kilomètres carrés dont 625 sont urbanisés. Elle est également la capitale administrative de la région de Dodoma, une grande région de hauts plateaux du centre du pays. vignette|gauche|Dodoma en 1912.
La Tanzanie, en forme longue la république-unie de Tanzanie (en swahili : Tanzania et Jamhuri ya Muungano wa Tanzania ; en anglais : Tanzania et United Republic of Tanzania), est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien, dans la partie tropicale de l'hémisphère sud. Elle est entourée au nord par le Kenya et l'Ouganda, à l'ouest par le Rwanda, le Burundi et la république démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique.