Dodoma est la capitale de la Tanzanie et de la région de Dodoma. En 2002, sa population est estimée à .
Située à peu près au centre du pays, la ville est à à l'ouest de l'ancienne capitale Dar es Salam et à au sud d'Arusha, deux des principales villes du pays.
Dodoma couvre un domaine de kilomètres carrés dont 625 sont urbanisés. Elle est également la capitale administrative de la région de Dodoma, une grande région de hauts plateaux du centre du pays.
vignette|gauche|Dodoma en 1912.
Dodoma fut fondée en 1907, à l'époque de la colonisation allemande, en même temps que la construction de la ligne de chemin de fer du Central Line (« Tanganjikabahn » ou « Mittellandbahn », en allemand). Le plan d'ensemble de la nouvelle capitale fut conçu en 1986 par l'architecte américain James Rossant, dont les travaux furent soutenus par l'ONU.
Au cours des années 1970 apparaissent les premiers projets de transférer la capitale de Dar es Salam (l'ancienne capitale) à Dodoma. L'Assemblée nationale y fut transférée en février 1996, mais de nombreuses structures officielles siègent encore à Dar es Salam.
Sur les 324 347 habitants (en 2002), la population compte 48,5 % d'hommes et 51,5 % de femmes. Le nombre total des ménages est de , avec une taille moyenne de 4,3 personnes.
vignette|Transport ferroviaire et routier à Dodoma.
Une autoroute relie Dodoma à Dar es Salam via la région de Morogoro, à l'est. À l'ouest, partent des routes pour Mwanza et Kigoma, en passant par Tabora. La grande route du Nord relie Dodoma à la ville d'Arusha, via Kondoa.
La ville est desservie par la ligne centrale de chemin de fer (Central Line) qui conduit, sur une distance de 465 kilomètres, à Dar es Salam.
Le Dodoma Airport est géré par la Tanzania Civil Aviation Authority, mais voit son trafic limité par le fait que seul de petits avions peuvent s'y poser. Il est néanmoins prévu de construire un nouvel aéroport à l'extérieur de la ville qui permettrait d'augmenter la capacité des liaisons aériennes.