Foligno est une commune italienne, située dans la province de Pérouse, dans la région de l'Ombrie, en Italie centrale.
La ville s'est édifiée dans le vallon où la rivière Topino conflue avec le Menotre.
Le nom latin de Foligno est Fulginiae. D'abord occupée par des populations ombriennes, la ville fut soumise par les Romains en 295 avant J.C. à la suite de la bataille de Sentinum. Elle devient municipe, siège de préfecture et statio principalis des trafics impériaux le long de la voie Flaminia. Elle fut ravagée par les invasions barbares, notamment par celles des Sarrasins et des Hongrois, avant de s'agrandir et devenir Commune libre sous Fréderic Barberousse au XIIe siècle. Elle est annexée aux États pontificaux au début du XIIIe, puis a souvent changé de mains pendant les guerres du . En 1227, elle est occupée par Guiscardo, capitaine de Frédéric II, puis reste sous le contrôle des Gibelins jusqu'en 1310. Elle est détruite par Pérouse en 1281. De 1305 à 1439, elle est gouvernée par la famille Trinci, seigneurs guelfes, dont le dernier membre s’est élevé contre l’Église. Sous leur règne, la ville connait une période prospère. Le pape Eugène IV envoya ses forces contre Foligno en 1439. Les habitants lui ouvrirent les portes de la ville. À partir de là, elle a appartenu aux États pontificaux jusqu’en 1860, date à laquelle elle est annexée au Royaume d'Italie.
La ville de Foligno est surtout connue par la vie de la Bienheureuse Angèle de Foligno, mystique franciscaine du .
La ville a été endommagée par plusieurs tremblements de terre, en particulier en 1832 et 1997 et a été l’objet de bombardements des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale.
En 1472, c'est à Foligno qu'a été imprimé par Johannes Numeister et Evangelista Mei le premier livre en langue italienne, la Divine Comédie et en 1762 la première édition de l'almanach Barbanera.
C'est dans cette ville que naquit et mourut sainte Angèle de Foligno, religieuse franscicaine du .