L'osque est une langue disparue, appartenant au groupe sabellique des langues italiques, elles-mêmes rattachées à la grande famille des langues indo-européennes. C'est une langue cousine du latin (qui appartient quant à lui à la branche latino-falisque des langues italiques), avec lequel elle partage une structure grammaticale commune.
La langue osque est sans doute la langue italique la mieux connue après le latin du fait de son importante diffusion à travers plusieurs régions de la péninsule. Comparativement aux autres langues italiques, de nombreux textes en osque nous sont parvenus, dont le fameux Cippus Abellanus, la Tabula Bantina et la Tabula Osca.
La zone d'implantation de la langue osque correspond aux parties intérieures de l'Italie centrale et méridionale à l'exclusion des régions actuelles des Pouilles et de la Calabre. Elle y était pratiquée par un certain nombre de tribus, dont les Samnites, Aurunces (Ausones) et Sidicini. Ces deux dernières tribus sont souvent regroupées sous le nom « Osci ».
On suppose que l'alphabet osque a été utilisé du au ap. J.-C..
On emploie aussi le terme « osque » pour désigner le groupe linguistique auquel la langue osque appartient. Le groupe osque, qui appartient à la famille sabellique, comprend la langue osque ainsi que trois variantes (hernicain, marrucinien et pélignien) connues par les inscriptions laissées par les Herniques, Marrucins et Péligniens, tribus mineures de l'Italie centrale.
On pense que le peuplement de la péninsule italienne par les Indo-Européens s'est fait en deux vagues : une première au II (les Italiotes, qui fondent entre autres la civilisation des Terramares ou terramaricole) et une seconde vague vers -1000 (civilisation dite villanovienne). La première vague correspondrait linguistiquement au sous-groupe de langues italiques latin-falisque-sicule, la seconde au groupe osque-ombrien, ce qui explique les écarts constatés entre l'osque et le latin.