PompéiPompéi (Pompeii en latin et Pompei en italien) est une ville et cité antique située dans la région italienne de Campanie. Elle est célèbre pour avoir été ensevelie à l'automne 79 lors d'une éruption du Vésuve, volcan situé à au nord-ouest. Les origines de la cité sont mal connues.
Ombrienthumb|Distribution approximative des langues de l'âge du fer en Italie au L’ombrien est une langue morte de la péninsule italique appartenant au groupe des langues sabelliques, parlée autrefois par les Ombriens. Elle est très proche de l'osque. L'ombrien est connu par une trentaine d'inscriptions datées entre le et le . La plus importante, appelée les Tables eugubines, est datée du et consiste en sept plaques de bronze portant des notes sur les cérémonies et les lois religieuses à l'usage des prêtres.
Stabiesthumb|300px|L'éruption du Vésuve en 79 (avec des noms latins). Stabies (Stabiae) est une ancienne ville romaine, située à côté de Pompéi et touchant l'actuelle Castellammare di Stabia, à du Vésuve. Cette cité fut largement détruite, comme Pompéi, Herculanum et Oplontis par deux mètres d'ejecta tombés lors de l'éruption de 79 ap. J.-C.. Stabies est connue pour ses thermes romains ainsi que ses fresques. Les fouilles de Stabies ont commencé en 1749 et continuent encore aujourd'hui.
Indo-européen communL’indo-européen commun, proto-indo-européen (PIE) ou indo-européen (IE) est une langue hypothétique considérée comme l'origine unique des langues indo-européennes actuelles. Cette possible protolangue est partiellement reconstruite par les linguistes à partir des similitudes entre langues souvent disparues mais réelles et connues et partiellement à partir des schémas de transformation notamment phonologiques bien identifiés.
Latium (région historique)thumb|upright=1.3|Abraham Ortel (1595) : Carte du Latium antique Le Latium (Lătĭŭm en latin) est la région de l'Italie centrale occidentale dans laquelle la ville de Rome a été fondée et a grandi pour devenir la capitale de l'Empire romain. Le Latium était à l'origine un petit triangle de sol fertile et volcanique sur lequel résidait la tribu des Latins. Il se trouve sur la rive gauche (est et sud) du Tibre et s'étend vers le nord jusqu'à la rivière Aniene (un affluent du Tibre sur la rive gauche) et vers le sud-est jusqu'aux Pomptina Palus (Marais Pontins) jusqu'au promontoire Circeian au sud.
Nola (Italie)Nola, ou Nole en français, est une ville de la ville métropolitaine de Naples, en Campanie (Italie), dont le centre est située à 23 km à l'est du centre de Naples et à 20 km au nord de Pompei. Le nom francisé est Nole. Nola est le « chef-lieu » de l'Agro nolain, un territoire historique partagé entre les actuelles ville métropolitaine de Naples et province d'Avellino.
BasilicateLa région de la Basilicate (en italien : Regione Basilicata , anciennement Lucanie, nom officiel qu’elle porte de 1932 à 1947), est une région d'Italie méridionale d'environ dont le chef-lieu est Potenza. Elle comprend deux provinces : la province de Potenza et la province de Matera. Son nom provient du grec basilikos, qui signifie « royal ». La Basilicate est une région enclavée, malgré deux façades maritimes au sud-est sur la mer Ionienne et à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne, située entre les régions des Pouilles, de Campanie et de Calabre.
SamnitesLes Samnites (en latin classique : Samnīs, -ītis, au singulier ; Samnītes, -ium, au pluriel) sont un peuple italique établi dans le Samnium (région montagneuse d'Italie centrale) du La première mention écrite des Samnites remonte à , dans un traité conclu avec les Romains. Pour les anciens, les questions liées à l'origine des populations sont souvent traitées selon un schéma répétitif : provenance géographique, souche apparentée, migration.
Étrusquethumb|upright=1.4|Face avant du cippe de Pérouse dit Cippo perugino. Létrusque fut parlé par les Étrusques sur le territoire de l'ancienne Étrurie, en Italie centrale, correspondant environ à l'actuelle Toscane (qui lui doit son nom), à partir du , jusqu'à son extinction en tant que langue vivante, aux alentours du Il existe un corpus, soit un ensemble d'inscriptions en langue étrusque conservées jusqu'à ce jour, dûment répertoriées et provenant pour la plupart d'entre elles de Campanie, du Latium, de Falerii et Faliscus, Véies, Caeré, Tarquinia et alentours, mais aussi d'endroits plus éloignés, hors de l'Étrurie, avec lesquels celle-ci entretenait d'étroits rapports diplomatiques ou commerciaux : ce qui deviendra à l'époque romaine la Gallia Narbonensis (la Narbonnaise) mais aussi la Corse, la Sardaigne et l'Afrique du Nord où Carthage était souveraine.
Guerres samnitesLes guerres samnites mettent aux prises deux puissances montantes de l'Italie, la République romaine, maître du Latium puis de la Campanie, et les montagnards de la confédération samnite, diverses tribus du Samnium. La première guerre samnite est un court conflit vers 343/341 qui représente le premier pas de Rome hors du Latium et la première étape de la conquête romaine de l'Italie.