Ordinateur domestiquevignette|Enfants jouant sur un ordinateur Amstrad CPC464. Un ordinateur domestique était un type de micro-ordinateur qui est apparu en 1977 est qui est devenu courant dans les années 1980. L'ordinateur domestique était commercialisé auprès des consommateurs comme un ordinateur abordable et accessible qui, pour la première fois, était destiné à l'usage d'un seul utilisateur non technique. Ces ordinateurs constituaient un segment de marché distinct et coûtaient généralement beaucoup moins cher que les ordinateurs commerciaux, scientifiques ou d'ingénierie de l'époque, tels que ceux fonctionnant sur CP/M ou le PC IBM.
Sinclair QLLe Sinclair QL fut le premier micro-ordinateur « professionnel » de la marque Sinclair. Il succède au ZX80, ZX81 et ZX Spectrum plus orientés vers une utilisation familiale. Commercialisé en 1984, ce micro-ordinateur fut l'un des premiers à exploiter la famille de processeurs 68000 de Motorola (après le Lisa mais juste avant le Macintosh). Il est équipé d'un processeur 68008, version 8/16/ du 68000, à .
Ordinateur personnelL'ordinateur personnel (en anglais : personal computer ou PC) se confond aujourd'hui avec le micro-ordinateur ou ordinateur individuel : c'est un ordinateur destiné à l'usage d'une personne, de prix accessible et dont les dimensions sont assez réduites pour tenir sur un bureau. La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle. Toutefois, à cette époque, on pouvait déjà considérer comme ordinateurs personnels les mini-ordinateurs diffusés au cours des années 1960, ainsi que le premier ordinateur de bureau Olivetti Programma 101 commercialisé en 1965.
AmstradAmstrad est une entreprise d'électronique grand public créée par Alan Michael Sugar au Royaume-Uni, et basée à Brentwood dans l'Essex, Angleterre. Le nom est une contraction de Alan Michael Sugar TRADing. Anciennement connue en France pour ses ordinateurs, elle appartient depuis 2007 à la British Sky Broadcasting (BSkyB). Dans les années 1980, l'entreprise a lancé la gamme d'ordinateurs personnels populaires Amstrad CPC au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, et aussi la gamme d'ordinateurs professionnels Amstrad PCW, qui fut principalement un interpréteur sous le système d'exploitation CP/M.
Gate arrayA gate array is an approach to the design and manufacture of application-specific integrated circuits (ASICs) using a prefabricated chip with components that are later interconnected into logic devices (e.g. NAND gates, flip-flops, etc.) according to custom order by adding metal interconnect layers in the factory. It was popular during the upheaval in the semiconductor industry in the 1980s, and its usage declined by the end of the 1990s.
ZX SpectrumLe ZX Spectrum est un petit ordinateur personnel mis sur le marché par le constructeur informatique anglais Sinclair Research en 1982. Basé sur le processeur Zilog Z80 tournant à , il est initialement équipé avec 16 ou de mémoire vive. Vendu pour 125 livres sterling (GBP) pour le modèle et 175 GBP pour le modèle , le Spectrum est le premier ordinateur personnel grand public au Royaume-Uni, semblable en importance au Commodore 64 aux États-Unis (qui est également un rival du Spectrum en Europe).
ZX81Le Sinclair ZX81 est un ordinateur personnel 8 bits, conçu par Sinclair Research et commercialisé par Timex Corporation en . Le boîtier était noir avec un clavier à membrane ; l'apparence distinctive de la machine venait du travail du en industriel . Successeur du ZX80, cet ordinateur à prix réduit, basé sur un microprocesseur Zilog Z80A cadencé à 3,25 MHz possédait de mémoire vive pour les programmes et l'affichage. Celui-ci se faisait en noir et blanc ( de ) sur un téléviseur standard.
Histoire des ordinateurs personnelsL'histoire de l'ordinateur personnel, comme celle des appareils électroniques professionnel, remonte à l'introduction en 1968 du microcontrôleur HP-9100A, ou à de petits calculateurs électroniques des années 1950 comme l'IBM 610, ou à certains mainframes et mini-ordinateurs conçus comme des systèmes mono-utilisateur. Un ordinateur personnel est destiné avant tout à un usage individuel, par opposition à un ordinateur central où les demandes de l'utilisateur final sont filtrées par l'organisation du service et le système d'exploitation, ou un partage du temps système dans lequel un processeur est partagé entre de nombreuses personnes.
Zilog Z80Le Zilog Z80 est un microprocesseur 8 bits conçu et fabriqué par Zilog. Une des particularités de ce processeur est le couplage de certains registres ( ) et le bus d’adresses , permettant un traitement de l’information nettement plus rapide qu’avec un processeur classique. Ce processeur fut commercialisé pour la toute première fois en . Au début des années 1980 il fut très populaire dans la conception des ordinateurs 8 bits comme le Radio Shack TRS-80, les Sinclair ZX80, ZX81, ZX Spectrum, le standard MSX, les Amstrad CPC, le PC-88 et plus tard dans les systèmes embarqués.
BBC MicroLe BBC Microcomputer System, ou BBC Micro, est une série de micro-ordinateurs construits par Acorn Computers Ltd pour le BBC Computer Literacy Project initié par la British Broadcasting Corporation. Créés pour une utilisation pédagogique, les ordinateurs de la gamme BBC Micro sont réputés pour leur modularité et la qualité de leurs systèmes d'exploitation. The Micro User BBC Master Acorn Archimedes RISC PC Richard T. Russell Micro:bit, successeur du projet BBC Micro The BBC Lives! BBC Microcomputer System