Kherson (Херсон, ; Херсон, ) est une ville du sud de l'Ukraine. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Kherson. Sa population s'élevait à au . La ville, qui a été fondée sur la rive droite du Dniepr par Catherine II en 1778 sur un territoire qui faisait partie du khanat de Crimée, a abrité dès ses débuts un chantier naval, puis a développé une industrie de transformation des produits agricoles fournis par la région.
Durant l'ère soviétique (1922-1991) l'industrie se développe fortement, en particulier le secteur de la construction et de la réparation navale, celui de la métallurgie et de la mécanique légère ainsi que l'industrie alimentaire. La population croit rapidement passant de habitants durant cette période.
Les forces russes capturent la ville le , à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Ce contrôle revêt une dimension symbolique forte puisqu'il s'agit de la seule capitale régionale ukrainienne que l'armée russe soit parvenue à conquérir depuis le début de l'invasion. Le 9 novembre 2022, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou ordonne le retrait des troupes russes de la rive droite du Dniepr et donc par voie de conséquence de la ville de Kherson. Le 11 novembre, l'armée ukrainienne reprend la ville.
Le territoire sur lequel se situe Kherson est occupé par des populations principalement guerrières et nomades d'origine orientale (Pectchenègues, Coumans) lorsqu'au les Mongols envahissent la région et l'intègrent à la Horde d'Or. À la suite de l'éclatement de cet empire mongol, la région est rattachée en 1441 au khanat de Crimée. Certaines cartes indiquent qu'une agglomération, baptisée Belkhovichi, aurait existé au et sur l'emplacement actuel de Kherson. Au l'Empire russe en pleine expansion s'empare progressivement de l'ensemble du territoire du khanat.
Sur les cartes du siècle, et jusqu'au milieu du siècle, la ville de Bilehowisce (Біліховичі, Білховичі) probablement en situation de déclin, était située à l'emplacement de la future ville de Kherson.