MappilaMappila Muslim, often shortened to Mappila, formerly anglicised as Moplah/Mopla and historically known as Jonaka/Chonaka Mappila or Moors Mopulars/Mouros da Terra and Mouros Malabares, in general, is a member of the Muslim community of same name found predominantly in Kerala and Lakshadweep Islands, in southern India. Muslims of Kerala make up 26.56% of the population of the state (2011), and as a religious group they are the second largest group after Hindus (54.73%).
PonnaniPonnani (ponːaːni) is a municipality in Ponnani Taluk, Malappuram District, in the state of Kerala, India. It serves as the administrative center of the Taluk and Block Panchayat of the same name. It is situated at the estuary of Bharatappuzha (River Ponnani), on its southern bank, and is bounded by the Arabian Sea on the west and a series of brackish lagoons in the south. It is the seventh-most populated municipality in the state, the second-most populated municipality in the district, and the most densely populated municipality in Malappuram district, having about 3,646 residents per square kilometre as of the year 2011.
Juifs de CochinLes Juifs de Cochin, ou Juifs de Malabar (Malabar Yehudan) sont les descendants des Juifs de l'ancien Royaume de Cochin, actuellement rattaché à l'Inde du Sud, et comprenait l'actuelle cité portuaire de Kochi Ils parlaient traditionnellement le Judéo-Malayalam, un dialecte du malayalam pratiqué dans l'État de Kerala. Diverses vagues d'immigration de la diaspora juive leur donnèrent une grande diversité. vignette|droite|350px|Inscription en hébreu à Cochin (Inde).
District de MalabarLe District de Malabar était en 1792 un district de la Présidence de Madras des Indes britanniques, puis de l'État de Madras lors de l'indépendance de l'Inde en 1947. Il avait une superficie de . En 1792 la création du district se fit par l’accrétion d'une partie des territoires de Tipû Sâhib puis par les Guerres anglo-marathes. Avec la Présidence de Madras, sa capitale était Calicut. Lors de l'Indépendance de l'Inde, l’État de Madras fut créé, lors de la réorganisation (1956) le découpage se fit sur des critères linguistiques.
Zamorinvignette|Le Zamorin de Calicut, Veloso Salgado, XIX s. Zamorin ou samorain (littéralement « souverain de la mer ») est le titre donné par les Portugais lorsqu’ils débarquèrent sur la côte de Malabar, aux Samuturis ou râjas de la mer qui régnaient sur Calicut (Kozhikode). Au cours du , les zamorins ont étendu leur suzeraineté sur les autres royaumes, dont Cochin, qui se situe également sur la côte occidentale de l'Inde. Les Samuturis exerçaient leur pouvoir en s'appuyant sur les commerçants mappila d'origine arabe et sur une importante flotte dirigée par leurs amiraux, les Kunjalî.
KeralaLe Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
NayarsLes Nayars ou les Naïr (നായ൪) sont une caste située au sud-ouest de l'Inde, sur la côte de Malabar dans l'État du Kerala. Les Nayars sont une société matrilinéaire. Francis Zimmerman a étudié la forme particulière prise par le mariage nayar, que Françoise Héritier résume ainsi : Famille matrilinéaire Liste de sociétés matrilinéaires ou matrilocales Matriarcat Nambiar Zamorin David Murray Schneider et Kathleen E. Gough, Matrilineal Kinship, Cambridge University Press, 1962, 761 p. .
CannanoreCannanore ou Kannur (malayâlam : കണ്ണൂര്) est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme, également capitale d'un ancien État princier des Indes. La ville se trouve sur les rives de la mer d'Arabie, se déployant au sud sur la baie de Mappila. Cannanore a appartenu à différents râjas de la région jusqu'à l'invasion du Malabar par Haidar Alî. En 1498, elle est visitée par Vasco de Gama et en 1501 un comptoir portugais y est installé par Cabral.
CranganoreCranganore ou Kodungallur (malayâlam : കൊടുങ്ങല്ലൂര്) une ville de l'État du Kerala en Inde, dans le district de Thrissur, sur la Côte de Malabar, entre Thrissur et Cochin. vignette|droite|Plan du fort de Cranganore en 1786, Archives nationales (Pays-Bas). Cranganore est située à une trentaine de kilomètres au nord de Cochin sur la côte de Malabar et à 50 au sud dxe Thrissur. La ville de Muziris, bien connue dans l’Antiquité, est peut-être cette ville.
ThrissurThrissur, autrefois Trichur, (malayâlam : തൃശൂര് ; Tr̥śūr) est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme. Le temple de Vadakkunnathan dédié à Shiva est un endroit célèbre de cette ville. Temple Vadakkunnathan Sarah Chakko (1905–1954), présidente du Conseil œcuménique des Églises (COE) de 1951 à 1954. Maria Celina Kannanaikal (1931-1957), religieuse ursuline, mystique, vénérable. Nihal Sarin (né en 2004), grand maître international d'échecs. Église malabare orthodoxe Église malab