Cette liste recense les Églises qui font partie ou se revendiquent comme faisant partie de l'Église orthodoxe, aussi appelée Église des sept conciles'.
Ces Églises orthodoxes autocéphales sont réparties de façon territoriale, indépendantes sur le plan juridique et administratif ; elles sont unies les unes aux autres par la confession d'une foi commune et une reconnaissance réciproque.
Les principales Églises orthodoxes autocéphales (totalement indépendantes) sont aujourd'hui au nombre de 17.
Classement selon l'ordre chronologique de reconnaissance de l'autocéphalie (à l'exception du Patriarcat œcuménique de Constantinople qui jouit d'une primauté honorifique).
vignette|Chronologie en anglais présentant, du point de vue du christianisme orthodoxe, les Églises autocéphales et leurs origines jusqu'en 2022
Quinze d'entre elles sont reconnues comme Églises autocéphales légitimes, selon l'ordre chronologique suivant :
Patriarcat orthodoxe d'Alexandrie et patriarcat orthodoxe d'Antioche
Patriarcat œcuménique de Constantinople
Patriarcat orthodoxe de Jérusalem, patriarcat orthodoxe géorgien et Église de Chypre
Patriarcat orthodoxe serbe
Patriarcat orthodoxe russe
Église de Grèce, patriarcat orthodoxe roumain et patriarcat orthodoxe bulgare
Église orthodoxe d'Albanie, Église orthodoxe de Pologne et Église orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie, Église orthodoxe en Amérique.
Église orthodoxe d'Ukraine, Église orthodoxe macédonienne
Aux , l'Église orthodoxe en Amérique et l'Église orthodoxe d'Ukraine en seraient respectivement une quinzième et une seizième, mais elles ne sont pas reconnues comme telles par toutes les précédentes ni par les mêmes (cf. notamment Schisme orthodoxe (2018)).
L'autonomie de certaines de ces Églises n'est pas unanimement reconnue.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’Église orthodoxe roumaine (en roumain : Biserica Ortodoxă Română) est une juridiction autocéphale de l'Église orthodoxe. Son Patriarche porte le titre d'« Archevêque de Bucarest, Métropolite de Munténie et Dobrogée, Locum Tenens de Césarée de Cappadoce, Patriarche de toute la Roumanie et président du Saint Synode, avec résidence à Bucarest » (le titulaire actuel est Daniel Ciobotea depuis le ).
Les Orthodoxes vieux-calendaristes, aussi appelés Vieux-calendaristes, Vétéro-calendaristes, anciens calendaristes, ou en παλαιοημερολογίτες (Palaioēmerologítes), sont les orthodoxes traditionalistes en désaccord avec plusieurs Églises orthodoxes sur l'abandon du calendrier julien par ces Églises orthodoxes au profit du calendrier julien révisé, avec lesquelles les vieux-calendaristes ont rompu toute communion ainsi qu'avec les autres Églises orthodoxes en communion avec ces dernières.
Un diptyque (du grec ancien δίπτυχος / díptykhos, deux-volets) est une œuvre de peinture ou de sculpture composée de deux panneaux, fixes ou mobiles, et dont les sujets se regardent et se complètent l'un l'autre. Par extension, ce terme est employé pour deux œuvres d'art qui se suivent ou forment un tout cohérent. À l'origine les diptyques codicillaires étaient des tablettes où étaient gravés les décrets impériaux. Durant tout l'Empire, les diptyques impériaux, consulaires ou ceux des hauts fonctionnaires impériaux étaient offerts, pour des événements que l'on voulait célébrer tel que le nouvel an.