Wiwaxia est un genre éteint d'animaux fossiles du Cambrien connu principalement par ses restes retrouvés dans les schistes de Burgess au Canada datés du Cambrien moyen, il y a environ (millions d'années).
Ce lophotrochozoaire a été également retrouvé en Chine dans les formations de Kaili et de Hongjingshao, dans l'Utah (schistes de Spence), la Russie, l'Europe de l'Est et en Australie. Quoique l'animal soit similaire aux mollusques, il ne peut pas vraiment être classé parmi eux à cause de ses sclérites (armure). L'embranchement auquel l'animal appartient est toujours controversé.
En 1899, Wiwaxia a été décrit pour la première fois à partir d'une seule épine retrouvée dans des sédiments du Cambrien moyen sur le mont Stephen, qui se trouve de l'autre côté de la vallée du site des schistes de Burgess. Plus tard, en 1909, Charles Doolittle Walcott en a découvert des spécimens complets dans les schistes de Burgess.
Wiwaxia a de longues épines qui se projettent en deux rangées le long du dos, apportant à la créature une protection contre ses prédateurs. Le reste de la partie supérieure du dos est couvert de petites plaques dures qui se chevauchent nommées sclérites. Chaque sclérite est rattachée au corps par une base similaire à une racine et il est supposé que l'animal grossissait avec des mues de ces plaques de temps à autre. Puisqu'il n'y en a aucune sur la surface ventrale, l'animal ressemble un peu à une limace, membre de la famille des mollusques. Cependant, les mollusques n'ont pas d'armures de sclérite, rendant l'appartenance de Wiwaxia à ce groupe fort incertaine. De plus, l'animal possédait une mâchoire inférieure pourvue de deux rangées de dents sur la surface ventrale, suggérant qu'il se nourrissait sur les fonds marins.
Il fut récemment proposé que l'animal soit un annélide ou un proche parent de ces derniers. La première percée majeure concernant les affinités de Wiwaxia viennent d'un paléontologue diplômé de Harvard qui a été inspiré par Stephen Jay Gould une dizaine d'années plus tôt.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’explosion cambrienne (il y a entre 541 et 530 millions d'années) désigne l'apparition soudaine – à l'échelle géologique – de la plupart des grands embranchements actuels de métazoaires (animaux pluricellulaires) ainsi que de quelques autres, disparus entre-temps, initiant ainsi une grande diversification des classes et des espèces animales, végétales et bactériennes. Certains auteurs n'hésitent pas à parler de « big bang zoologique au Cambrien », avec l'apparition en quelques dizaines de millions d'années de la quasi-totalité des grands plans d'organisation connus actuellement (Annélides, Mollusques, Échinodermes, Chordés, etc.
The halkieriids are a group of fossil organisms from the Lower to Middle Cambrian. Their eponymous genus is Halkieria hælˈkɪəriə, which has been found on almost every continent in Lower to Mid Cambrian deposits, forming a large component of the small shelly fossil assemblages. The best known species is Halkieria evangelista, from the North Greenland Sirius Passet Lagerstätte, in which complete specimens were collected on an expedition in 1989. The fossils were described by Simon Conway Morris and John Peel in a short paper in 1990 in the journal Nature.
Les mollusques (Mollusca) sont un embranchement d'animaux lophotrochozoaires. Ce sont des animaux non segmentés, à symétrie bilatérale quelquefois altérée. Leur corps se compose généralement d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied. La masse viscérale est recouverte en tout ou partie par un manteau, qui sécrète une coquille calcaire. Le système nerveux comprend un double collier périœsophagien. La cavité générale est plus ou moins réduite au péricarde et aux néphridies.
The purpose of this paper is to compare three approaches for providing information on the bioaccumulation potential of metals from contaminated sediments to the deposit-feeding polychaete Arenicola marina. We present metal (Ag, As, Cd, Cu, Pb and Zn) bioac ...