Concept

Erlang (unité)

Résumé
L'erlang (symbole E) est une unité sans dimension, utilisée en téléphonie comme une mesure statistique de la charge d'un équipement de commutation téléphonique quel qu'il soit (ligne, circuit, commutateur...). Il est nommé d'après le mathématicien danois Agner Krarup Erlang (1878-1929), qui modélisa les réseaux téléphoniques et élabora la . L'erlang mesure le taux d'occupation d'un équipement de communication sur une période donnée. Un erlang correspond à l'occupation maximale d'un équipement permettant l'acheminement d'une seule communication téléphonique (ce qui, dans le cas de l'étude d'une période d'une heure, correspond par exemple à une communication d'une heure, ou à dix communications de six minutes). Ainsi :
  • 1 erlang correspond à une communication téléphonique permanente sur la durée d'observation.
  • 0,3 erlang correspond à l'utilisation de l'équipement pendant 30 % du temps considéré, par exemple, pour une heure d'observation, à une communication de 18 minutes.
  • 10 er
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement