Louis Mountbatten, né Louis Francis Albert Victor Nicholas von Battenberg, le à Windsor (Royaume-Uni) et mort le à Mullaghmore (Irlande), amiral de la flotte et homme d'État, est le dernier vice-roi de l'Inde britannique et premier gouverneur général de l'Inde indépendante. Il a pour titre celui de Mountbatten de Birmanie.
Membre proche de la famille royale britannique, il est assassiné par l’IRA provisoire. Il est l'oncle maternel du prince Philip, duc d’Édimbourg, époux de la reine Élisabeth II.
vignette|gauche|Edwina Mountbatten et Louis Mountbatten.
Né au château de Windsor sous les titres et noms de prince Louis François Albert Victor Nicolas de Battenberg, il était le second fils du prince Louis de Battenberg, devenu en 1917 lord Mountbatten et de Milford Haven, et de son épouse et cousine, la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, sœur aînée de la tsarine Alexandra, toutes deux petites-filles de la reine Victoria.
Il est donc issu de la Maison de Hesse, dont la Maison de Battenberg est une branche, tant par son père que par sa mère.
Il est également le frère cadet de Louise Mountbatten, reine de Suède, et l'un des oncles maternels du Prince Philip de Grande-Bretagne, duc d'Édimbourg.
Il épouse le Edwina Ashley (1901-1960), avec qui il eut deux filles :
Patricia Mountbatten(1924-2017), épouse en 1946 John Knatchbull, baron Brabourne (1924-2005), et donne naissance à huit enfants, dont Nicholas Knatchbull, assassiné en même temps que son grand-père en 1979 ;
Pamela Mountbatten (née en 1929), épouse en 1960 (1929-1998), et donne naissance à trois enfants.
En , le jeune Louis de Battenberg intègre le lycée naval (Royal Naval College) d'Osborne House, sur l'île de Wight. De à , il poursuit sa formation maritime à l'École navale (Britannia Royal Naval College) de Dartmouth, puis à la base navale de Devonport. Il finit premier des de sa promotion.
Jeune midship, il est affecté en sur le puis muté en sur le . Enseigne de vaisseau de en , il est nommé commandant en second de la vedette lance-torpilles P31.