Muhammad Ali Jinnah (, né Mahomedali Jinnahbhai ; - ) était un avocat et un homme politique connu comme le fondateur du Pakistan. Il est la figure emblématique de la Ligue musulmane qu'il rejoint en 1913 et dirige lors de l'indépendance du Pakistan le . Il devient le premier gouverneur général du pays, de l'indépendance à sa mort. Il est connu au Pakistan sous le nom de Baba Quaid-el-Azam (« Grand Leader ») et Baba-e-Qaum (« Le Père de la Nation ») et le jour de sa naissance est un jour férié.
Né à Karachi, Jinnah suivit des études de droit au Lincoln's Inn de Londres avant de devenir un personnage influent du Congrès national indien dans les deux premières décennies du . Au début de sa carrière politique, Jinnah défendit l'unité hindoue-musulmane et aida à la rédaction du pacte de Lucknow de 1916 entre le Congrès et la Ligue musulmane, un parti dont il était également devenu un membre important. Il devint l'un des principaux chefs de la All-India Home Rule League et proposa une réforme constitutionnelle pour garantir les droits politiques des musulmans si l'Inde britannique obtenait son indépendance. Jinnah quitta néanmoins le Congrès en 1920 lorsque ce dernier, emmené par Mohandas Gandhi décida de mener une campagne de Satyagraha ou résistance non violente contre le pouvoir britannique.
En 1940, Jinnah en était venu à la conclusion que les musulmans devraient avoir leur propre État et la Ligue musulmane vota la résolution de Lahore demandant une nation séparée. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Ligue se renforça tandis que les chefs du Congrès étaient emprisonnés et lors des élections organisées peu après la guerre, elle remporta la plupart des sièges réservés aux musulmans. Le Congrès et la Ligue ne parvinrent cependant pas à un accord de partage du pouvoir dans une Inde unie et les deux partis acceptèrent la solution de deux États : l'Inde à majorité hindoue et un pays à majorité musulmane qui fut appelé Pakistan.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Père de la Nation désigne une personnalité ayant joué un rôle primordial dans la fondation de son pays ou dans la mise en place du régime politique de son pays. On le désigne parfois sous le nom de Père de la Patrie ou Père fondateur. Pères fondateurs des États-Unis thumb|upright=0.65|Padishah Ahmad Shah Durrani, le père de l'Afghanistan. thumb|upright=0.65|Carlos Manuel de Céspedes, le père de l'indépendance cubaine. right|thumb|upright=0.65|Juan Pablo Duarte, l'un des trois pères de la patrie dominicaine.
vignette|upright=1.5|alt=Carte des dominions à la fin du XIXe siècle.|Carte de l'Empire britannique sous la reine Victoria, à la fin du . Le mot « dominions » désigne l'ensemble des territoires appartenant à la Couronne. Un dominion est un État membre autonome de l'Empire britannique puis du Commonwealth. Avant la Première Guerre mondiale, les dominions ne sont pas pleinement indépendants, le Royaume-Uni gardant la souveraineté sur les relations internationales, la diplomatie, la guerre, la citoyenneté, la plus haute instance judiciaire et la Constitution.
vignette|250px|Une carte de l'empire britannique indien en 1909, montrant les religions dominantes de la population dans plusieurs districts. La théorie des deux nations (two-nation theory, دو-قومی نظریہ — Dō-qaumī naẓariyah, devanagari : दो-क़ौमी नज़रिया, দ্বিজাতি তত্ত্ব — Dijati totto) est l'idée que la principale identité et le facteur unificateur des musulmans du sous-continent indien est leur religion, plutôt que leur langue, sans considération pour des caractéristiques ethniques ou autre.