Période védiqueLa Période védique ou Âge védique est la période de l’histoire de l'Inde où les textes hindouistes canoniques, tels que les quatre védas, les Brāhmaṇas, les Āraṇyaka et les Upaniṣad ont été composés en sanskrit védique, une forme du sanskrit. La culture associée à cette période, parfois désignée comme civilisation védique, s’est développée au nord et au nord-ouest du sous-continent indien. La période védique étant, par définition, celle où s’est développée la littérature védique, on peut la situer au IIe millénaire av.
VatsaVatsa or Vamsa (Pali and Ardhamagadhi: , literally "calf") was one of the sixteen Mahajanapadas (great kingdoms) of Uttarapatha of ancient India mentioned in the Aṅguttara Nikāya. The territory of Vatsa was located to the south of the Gaṅgā river, and its capital was the city of or , on the Yamunā river and corresponding to the modern-day location of Kosam. The Vatsas were a branch of the Kuru dynasty. During the Rig Vedic period, the Kuru Kingdom comprised the area of Haryana/ Delhi and the Ganga-Jamuna Doab, till Prayag/ Kaushambi, with its capital at Hastinapur.
AṅgulimālaAṅgulimāla (Pāli language; lit. 'finger necklace') is an important figure in Buddhism, particularly within the Theravāda tradition. Depicted as a ruthless brigand who completely transforms after a conversion to Buddhism, he is seen as the example par excellence of the redemptive power of the Buddha's teaching and the Buddha's skill as a teacher. Aṅgulimāla is seen by Buddhists as the "patron saint" of childbirth and is associated with fertility in South and Southeast Asia.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
Mahajanapadasthumb|upright=1.6|Les seize Mahâ-Janapadas au av. J.-C. Les Mahajanapadas (sanskrit sa), littéralement les « grands royaumes », sont d'anciens royaumes ou pays indiens. Les anciens textes bouddhistes comme l'Anguttara Nikaya font fréquemment référence à seize grands royaumes ou républiques (Solas Mahajanapadas) qui ont évolué et se sont épanouis dans une ceinture qui s'étend du Gandhara dans le nord-ouest à Anga dans la partie orientale du sous-continent indien et notamment une partie de la région trans-Vindhya, avant la montée du bouddhisme en Inde.
KapilavastuKapilavastu était la capitale du clan des Śākya auquel appartenait Siddhārtha Gautama, le futur Bouddha. Suivant la tradition, c’est là que se trouvait le palais du roi Śuddhodana son père, où Gautama aurait séjourné jusqu'à l'âge de 29 ans. Le roi du Kosala, Virûdhaka, suzerain des Śākya, aurait détruit la ville du vivant du Bouddha. On a situé Kapilavastu soit sur le site de Tilaurakot dans le district de Lumbinî au Népal, soit dans l’Uttar Pradesh, Inde.
KosalaLe Kosala (sanskrit : कोशल) ou Koshala fut parmi les seize États les plus puissants de l'Inde vers 600 av. J.-C.. Il correspond à l'actuel État indien de l'Oudh. État suzerain de nombreux territoires satellites, dont Kapilavastu, il s'opposa longuement à son voisin, le Magadha, avant d'être absorbé à la suite d'un longue guerre vers 450 av. J.-C.. Le Kosala possédait deux cités principales : Ayodhya, anciennement Saketa, et Sāvatthī, ainsi que plusieurs villes mineures telles que : Setavya, Ukattha, Dandakappa, Nalakapana et Pankadha.
UjjainUjjain () est une ville de l'Inde centrale située dans la région de Malwa du Madhya Pradesh, sur la rive droite de la Shipra, un des affluents les plus occidentaux du Gange. C'est l'une des plus anciennes villes du pays et elle fait partie des villes saintes de l'Inde. Il s'y déroule tous les douze ans le grand pèlerinage dénommé Kumbhamelâ (les deux derniers en 2004 et 2016). La ville est connue sous différents noms, dont Avantî, Visyhâlâ, Padmâvatî, Bhoghavatî, Hyranyavatî, Ptolémée l'appelle Ozênê.
SāvatthīSāvatthī ou Śrāvastī ou Shravasti (hindî : श्रावस्ती) est une ancienne cité de l’Uttar Pradesh en Inde. Au temps du Bouddha, c'était l'une des six grandes villes de l’Inde et la capitale du Kosala. Le Bouddha y aurait passé plus de la moitié de sa vie monastique, en particulier dans le monastère de Jetavana, devenu lieu de pèlerinage. C’est aussi une ville importante pour le jaïnisme, lieu de naissance des tîrthankaras Sambhavanath et Chandraprabha. Mahāvīra y aurait vécu. Les Ājīvika y avaient aussi des adeptes.
Royaume KourouKourou (Sanskrit : ) est une union tribale védique indo-aryenne de l'âge du fer du nord de l'Inde, englobant des parties des États modernes de l'Haryana, de Delhi et certaines parties de l'ouest de l'Uttar Pradesh, apparue au cours de la période védique moyenne (vers 1200 - 900 avant notre ère). Le royaume de Kourou est la première société connue de niveau étatique dans le sous-continent indien.