Anarchisme insurrectionnalisteL'anarchisme insurrectionnaliste est un courant de l'anarchisme, revendiquant des pratiques de propagande par le fait, de reprise individuelle et de sabotage et prônant l'insurrection comme moyen efficace d'affaiblir et de mettre à mal la société dite de domination, autoritaire et capitaliste. L'objectif est de créer une situation révolutionnaire permettant de libérer des zones, où l'autonomie serait alors possible et où les classes seraient abolies, ainsi que les rapports économiques inter-individuels.
AntifascismeL'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite. Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des , puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
Propagande par le faitLa « propagande par le fait », à ne pas confondre avec l'« action directe », est une stratégie d'action politique développée par une partie des militants anarchistes à la fin du , en association avec la propagande écrite et verbale. Elle proclame le « fait insurrectionnel » « moyen de propagande le plus efficace » et vise à sortir du « terrain légal » pour passer d'une « période d’affirmation » à une « période d’action », de « révolte permanente », la « seule voie menant à la révolution ».
Synthèse anarchistevignette|Voline, vers 1926. Il est l'un des théoriciens de la synthèse anarchiste. La synthèse anarchiste ou synthétisme anarchiste est une forme d'organisation qui rassemble les différentes tendances du mouvement libertaire : individualiste, anarcho-syndicaliste et socialiste - communiste pour n'en faire qu'une seule, les unir en un tout. La synthèse anarchiste ne prétend pas oublier les différences de chaque mouvement dans le but de les unir , la synthèse anarchiste prétend qu'en réalité il n'y a justement pas de différences entre les mouvements anarchistes et ainsi qu'ils ne font que se compléter.
Anarchisme en Francethumb|400px|Plan des différentes organisations anarchistes en France de 1910 à 2006. Mouvement politique s'opposant aux pratiques autoritaires et aux principes hiérarchiques, lanarchisme en France voit cohabiter dans son histoire des figures célèbres telles que Bakounine, Kropotkine ou Pelloutier et un ensemble de courants idéologiques quelquefois inspirés par des idées du christianisme ou du syndicalisme révolutionnaire. Il tente de concilier le refus du pouvoir gouvernemental et la nécessité de se structurer.
Social anarchismSocial anarchism, also known as left-wing anarchism or socialist anarchism, is the branch of anarchism that sees liberty and social equality as interrelated. It advocates for a social revolution to remove oppressive forms of hierarchy, such as capitalism and the state. In their place, social anarchists encourage social collaboration through mutual aid and envision non-hierarchical forms of social organization, such as voluntary associations.
Histoire de l'anarchismethumb|, Jakarta, Indonésie. En 1840, dans lhistoire de l'anarchisme, Pierre-Joseph Proudhon est le premier théoricien qui revendique explicitement la qualité d' « anarchiste ». En 1841, parait en France, le premier journal communiste libertaire, L'Humanitaire. En 1850, Anselme Bellegarrigue publie L'Anarchie, journal de l'ordre. En 1857, Joseph Déjacque crée le néologisme libertaire pour affirmer le caractère égalitaire et social de l'anarchisme naissant.
ParmeParme (Parma ; en émilien-romagnol : Pärma ) est une ville italienne de la province de Parme, dans la région d'Émilie-Romagne. Sa devise est : . Située entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô, la ville est divisée en deux par la rivière Parma, affluent du Pô.
Anarchisme individualistevignette|Le drapeau noir, symbole de l'anarchisme peu importe son courant. Lanarchisme individualiste, ou individualisme libertaire, est un courant de l'anarchisme qui prône la liberté des choix de l'individu face à ceux, généralement imposés, d'un groupe social. On emploie généralement le terme d'anarchisme individualiste dans un souci de distinction avec l'acception courante de l'égoïsme. Dans ce cadre, l'égoïsme est la doctrine de l’ego, de la primauté donc de l'individu et de son expérience sur tout autres concepts.
Communisme libertaireLe communisme libertaire ou anarcho-communisme est une doctrine politique au croisement de deux autres : le communisme, entendu dans son sens le plus général, qui de l'aphorisme « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » créé par Louis Blanc, veut économiquement partir du besoin des individus, pour ensuite produire le nécessaire pour y répondre ; l'anarchisme, qui a pour projet la liberté politique maximale avec le refus de toute distinction entre gouvernants et gouvernés (autogestion et dém