Dans la théorie de la musique occidentale, la gamme tempérée, gamme au tempérament égal, tempérament égal, est le système d'accord qui divise l'octave en intervalles chromatiques égaux (c'est-à-dire que le rapport des fréquences de deux notes adjacentes est toujours le même).
Le plus répandu est un découpage en 12 intervalles. Cependant, il est possible d'en utiliser un nombre différent, dans le but d'obtenir les « tempéraments par division multiple ».
Depuis l'accord pythagoricien, les théoriciens de la musique ont créé les tempéraments mésotoniques et inégaux, en répartissant les commas de diverses façons entre les intervalles purs.
Les principaux commas sont suffisamment proches pour que les différents tempéraments imaginés au cours des , visent à simplifier la gamme en les assimilant. C'est ainsi que, depuis la fin de la Renaissance, les instruments à clavier disposent, en général, de claviers avec sept touches naturelles (les marches) et cinq touches altérées (les feintes) par octave.
L'assimilation des notes diésées et bémolisées — qui consistait à privilégier les unes par rapport aux autres — n'impliquait en aucune façon l'égalité de tous les intervalles chromatiques, jusqu'à ce que l'on généralise le tempérament égal.
Depuis le début du , pour l’accord des instruments à cordes et à frettes, tels que le luth, la guitare, la viole, etc., les frettes disposées au travers du manche sont constituées de cordes nouées autour du manche, de façon à pouvoir glisser facilement et régler le tempérament au moment de jouer. Lorsque les musiciens jouent avec un clavecin, ils règlent les frettes mobiles en se calant sur l'accord qui a été effectivement réalisé au clavecin. Le tempérament égal est déjà mentionné par Mersenne et par Praetorius, à propos des violes, mais il est alors peu utilisé.
La gamme tempérée a commencé à se populariser à la fin de la période baroque et s'est généralisée par la suite.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The theoretical background and practical aspects of heterogeneous reactions including the basic knowledge of heterogeneous catalysis are introduced. The fundamentals are given to allow the design of m
Explore les méthodes de discrétisation, y compris les techniques d'égale largeur et d'égale fréquence, ainsi que les statistiques x2 pour les tests d'indépendance.
En musique, l'intervalle entre deux notes est l'écart entre leurs hauteurs respectives. Cet intervalle est dit harmonique si les deux notes sont simultanées, mélodique si les deux notes sont émises successivement. En acoustique, l'intervalle entre deux sons harmoniques est le rapport de leurs fréquences. Chaque intervalle d'une échelle musicale, elle-même distinctive d'un type de musique (indienne, occidentale, musique orientale, etc.). La perception des intervalles diffère selon les cultures.
En musique, la hauteur est l'une des caractéristiques essentielles d'un son ou note, les autres étant la durée, l'intensité, le timbre et l'expression. En musique occidentale, on désigne la hauteur par le nom d'une note sur une échelle ou gamme. La hauteur relative d'une note dans la gamme s'appelle degré. Le solfège écrit vers le haut de la portée les notes aiguës, et inversement, vers le bas, les graves.
En musique, une quinte, ou quinte juste, est un intervalle entre deux notes séparées par cinq degrés. Elle a une étendue de trois tons et un demi-ton diatonique (soit sept demi-tons). Son renversement est la quarte. La quinte diminuée ou triton est composée de trois tons (ou six demi-tons). Jusqu'à la fin du , la quinte parfaite était le plus souvent appelée par son nom grec issu du pythagorisme : le diapente.
In 1970, Furth and Yoshikawa (1970 Phys. Fluids 13 2593-6) introduced the scalings of adiabatic plasma compression. Basically, if the shape of the external plasma boundary and the aspect ratio are preserved during the compression, then the density, kinetic ...
The aim of this paper is to argue that complementation is an operation similarly fundamental to music theory as transposition and inversion. We focus on studying the chromatic complement mapping that translates diatonic seventh chords into 8-note scales wh ...
TAYLOR & FRANCIS LTD2023
,
The beta spectrum of the main transition of the 171Tm was measured using a double focalizing spectrometer. The instrument was lately improved in order to reduce its low energy threshold to 34 keV. We used the spectrometer to measure the energy end-point of ...