Gabe Logan « Gaben » Newell, né le à Seattle, Washington, est un informaticien, entrepreneur et milliardaire américain. Il est principalement connu pour avoir été le cofondateur et directeur de Valve Corporation. Il est considéré comme étant l'image de Valve auprès du public et comme ayant joué un rôle majeur dans le succès de Half-Life. Il s'occupa également, pendant plusieurs mois, de la réalisation de Steam.
Après avoir quitté Harvard, Gabe Newell commence sa carrière en travaillant pour Microsoft pendant 13 ans. Il y travaille notamment sur Windows 1.0 comme le montre un easter egg mis au jour 36 ans plus tard.
Il fonde ensuite Valve Corporation en 1996 avec Mike Harrington, lui aussi ancien employé de Microsoft. Tous les deux financèrent de leur poche la création de Valve à travers le développement d'Half-Life.
Pour son équipe de développement, sa principale contribution à Half-Life serait la remarque suivante : .
Pendant de nombreuses années, il fut l'un des personnages les plus virulents envers la PlayStation 3, critiquant très vivement la difficulté d'y développer. Il annonce toutefois qu'il viendra développer sur cette console dès qu'il aura le personnel qualifié. Il dévoile Portal 2 durant la conférence Sony de l'E3 2010, qualifiant l'opus PS3 de .
Gabe Newell se montre également très critique envers le système d'exploitation Windows 8 qu'il qualifie de pour les joueurs aussi bien que pour l'ensemble des utilisateurs. Il indique également que son entreprise s'efforcera désormais de soutenir les distributions Linux afin de faire contrepoids à Windows, cela en simplifiant autant que possible l'accès via Linux aux jeux présents sur Steam.
Il a cité Doom et Super Mario 64 comme étant ses jeux préférés. Le premier lui a ouvert les yeux sur le fait que , alors que le second démontre que .
En mars 2013, il reçoit le BAFTA Fellowship Award pour ses remarquables et exceptionnelles contributions dans l'industrie vidéoludique.
Gabe s'est marié à Lisa Newell en 1996. Ils ont deux fils.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
La distribution numérique (en anglais, Electronic Software Distribution ou ESD) ou distribution en ligne, décrit la fourniture de contenus multimédia, tels la musique, les films, les logiciels ou encore les jeux vidéo, sans l'utilisation d'un support physique conventionnel. La distribution numérique contourne les méthodes classiques de distribution physique, que sont le papier ou le disque optique. Le terme est généralement appliqué aux produits autonomes ; les extensions téléchargeables pour les autres produits sont plus communément connu sous la dénomination contenu téléchargeable.
Half-Life 2, stylisé HλLF-LIFE et abrégé en HL2, est un jeu vidéo de tir à la première personne produit par Valve Corporation, sorti le 16 novembre 2004 après un développement prolongé de plus de cinq ans. Situé dans la région de la ville fictive Cité 17 aux alentours de 2020, le jeu permet de suivre à nouveau le scientifique Gordon Freeman dans son environnement dystopique, deux décennies après Half-Life et une invasion extra-terrestre. Le développement du jeu dure cinq années et débute en , six mois après la sortie du premier volet.