GourieLa Gourie (en გურია, ) est une région administrative de la Géorgie moderne. Elle a été une province historique du royaume géorgien et une république autoproclamée contre l'autorité du tsar Nicolas II en 1905. Son code ISO 3166-2 est GE-GU. Elle se situe dans le sud-ouest du pays, sur la mer Noire. Sa capitale est Ozourguéti. La Gourie est entourée au nord par la région de Mingrélie, au nord-est par celle d'Iméréthie, au sud-est par celle de Samtskhé-Djavakhétie, au sud par l'Adjarie et à l'ouest par la mer Noire.
GéorgiensLes Géorgiens, ou Kartvéliens (ქართველები, Kartvelebi), sont un peuple autochtone caucasien présent principalement en Géorgie, dans le Caucase du Sud. La culture préchrétienne des Géorgiens, avec des divinités comme Armazi, Mtzkhéthos ou Zaden, était connue dans la Grèce antique, comportant des aspects religieux, linguistiques et sociétaux (gastronomie, chants et danses traditionnels, coutumes). La Géorgie apparaissait alors le plus souvent sous le nom d'Ibérie, ayant une tradition militaire affirmée qui lui permit de résister à la pression des empires voisins.
GéorgienLe géorgien (en géorgien : ქართული ენა, romanisation : kartuli ena ) est une langue appartenant au groupe des langues kartvéliennes de la famille des langues caucasiennes. Elle est la langue officielle de la Géorgie, un pays dans le centre du Caucase. Le géorgien est la langue maternelle d’environ d’individus en Géorgie (soit 83 % de la population du pays) et celle d’environ à l’étranger (notamment en Turquie, en Iran, en Russie, aux États-Unis et en Europe).
AdjarieLAdjarie (en აჭარა, adjara phonétiquement), en forme longue la république autonome d'Adjarie, fait partie de la république de Géorgie. D’une superficie de quelque , elle compte . Située dans le sud-ouest du pays, elle a une frontière commune avec la Turquie et possède une façade maritime sur la mer Noire. Sa capitale est Batoumi. Elle est à la fois une subdivision administrative de la Géorgie moderne et une partie du territoire géorgien historique dont les dimensions ne se recouvrent pas toujours.