La glauconite est un minéral du groupe des silicates (sous-groupe des phyllosilicates, famille des micas). De composition avec des traces de Ti, Ca et P, c'est le principal composant de la roche glauconie. Certaines roches sédimentaires ont une teinte verte à verdâtre, qui peut être due à plusieurs minéraux phylliteux. Il peut s'agir de berthiérine, de certaines chlorites ou de minéraux dits glauconitiques (smectites à micas). La présence de glauconite et le type de glauconite peuvent apporter des indications sur le paléoenvironnement et en particulier sur les conditions de sédimentation au moment du tout début de formation de la roche en question. Décrite en 1828 par le minéralogiste Keferstein ; son nom vient du grec Glaukos (bleu-vert) et est dérivé directement de sa couleur verdâtre. Paramètres de la maille conventionnelle : a = , b = , c = ; Z = 2 ; V = ; Densité calculée = . Elle fait partie d'un groupe de minéraux isostructuraux, le groupe des micas, et plus particulièrement du sous-groupe de la muscovite. Sous-groupe de la muscovite (71.02.02a, classification de Dana) Muscovite Paragonite Chernykhite Roscoélite Glauconite Céladonite Ferrocéladonite Ferroaluminocéladonite Aluminocéladonite Chromcéladonite Tobélite Nanpingite Boromuscovite Montdorite Chromphyllite Shirokshinite thumb|290 px|Le château de Horst, en Belgique, dont la construction intègre une partie de glauconite. C’est un minéral d’altération diagénétique des biotites ou de verre volcanique se formant en milieu marin (plateau continental) dans des conditions réductrices. Une fraction importante du fer contenu dans la glauconite a été réduite à la valence (II) et est présente sous forme d'ions ferreux (Fe2+) responsable de sa couleur verte très caractéristique. La glauconite est très abondante dans les sables du Néogène en Campine dans la région d'Anvers en Belgique. On la retrouve notamment dans les formations de Diest et de Kasterlee sous la zone nucléaire de Mol / Dessel où sa présence dans les aquifères sableux pourrait éventuellement contribuer à la rétention de certains radionucléides libérés par de futures installations de dépôt définitif de déchets radioactifs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Zabinskiite, ideally Ca(Al0.5Ta0.5)(SiO4)O, a new mineral of the titanite group from the Pilawa Gorna pegmatite, the Gory Sowie Block, southwestern Poland

Philippe Buffat

Zabinskiite, ideally Ca(Al0.5Ta0.5)(SiO4) O, was found in a Variscan granitic pegmatite at Pilawa Gorna, Lower Silesia, SW Poland. The mineral occurs along with (Al, Ta, Nb)-and (Al, F)-bearing titanites, a pyrochlore-supergroup mineral and a K-mica in co ...
2017

EFFECT OF THE BED LOAD GRADATION ON THE MORPHODYNAMICS OF DISCORDANT CONFLUENCES

Anton Schleiss, Mário Jorge Rodrigues Pereira Da Franca, Sebastián Guillén Ludeña, António Heleno Cardoso

Within the fluvial network, river confluences are particular areas characterized by complex hydrodynamic, morphodynamic and sedimentary processes. These processes have been observed to be governed by parameters such as the discharge ratio, the junction ang ...
2017

Hydro-morphodynamics of open-channel confluences with low discharge ratio and dominant tributary sediment supply

Sebastián Guillén Ludeña

River confluences in which the tributary supplies the dominant sediment load, and the flow discharge is abundantly provided by the main river, are typically observed in mountain-river basins. The existent knowledge on the hydrodynamic, morphodynamic and se ...
EPFL2015
Concepts associés (2)
Roche détritique
Une roche détritique ou roche clastique est une roche sédimentaire composée d'au moins 50 % de débris issus de l'altération des roches en domaine continental, à l'origine d'une lignée détritique constituée de minéraux hérités et néoformés en proportions variables, et d'une lignée ionique contenue dans les solutions de lessivage ou de dissolution et évacuée vers l'océan. Si les débris sont issus de l'érosion d'autres roches, alors on la qualifie de roche détritique terrigène.
Minéral argileux
Les minéraux argileux, ou simplement les argiles, sont des aluminosilicates hydratés de la famille des phyllosilicates. Ces minéraux sont les constituants principaux des roches argileuses et du matériau obtenu à partir de ces roches après un éventuel raffinage (ces roches et ce matériau sont également appelées argiles). Ces derniers sont classés en trois grandes familles selon l'épaisseur des feuillets (0,7 ; 1,0 ou ), qui correspondent à un nombre de couches d'oxydes tétraédriques (Si) et octaédriques (Al, Ni, Mg, Fe, Fe, Mn, Na, K).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.