Le district de Muzaffargarh (en ourdou : ضِلع مُظفّرگڑھ) est une subdivision administrative de la province du Pendjab au Pakistan. Constitué autour de sa capitale Muzaffargarh, le district est entouré par le district de Layyah au nord, les districts de Khanewal, de Multan et de Bahawalpur à l'est, le district de Rahim Yar Khan au sud, et enfin les districts de Rajanpur et de Dera Ghazi Khan à l'ouest.
Le district est situé dans le sud rural et peu développé de la province du Pendjab. Il est entouré par la rivière Chenab et le fleuve Indus. Sa population de plus de quatre millions d'habitants en 2017 vit principalement de l'agriculture mais le district est également stratégique en ce qui concerne la production énergétique.
La région de Muzaffargarh a été sous la domination de diverses puissances au cours de l'histoire. Elle a notamment été conquise par l'Empire sikh en 1818, puis en 1848, elle est conquise par le Raj britannique. La ville de Muzaffargarh a été fondée en 1794 par Nawab Muzaffar Khan, gouverneur de Multan. En 1864, la ville devient capitale du district nouvellement créé qui prend alors son nom.
Lors de l'indépendance vis-à-vis de l'Inde en 1947, la population majoritairement musulmane soutient la création du Pakistan. De nombreuses minorités hindoues et sikhes quittent alors la région pour rejoindre l'Inde, tandis que des migrants musulmans venus d'Inde s'y installent.
Le district de Muzaffargarh est situé entre la rivière Chenab à l'est et le fleuve Indus à l'ouest. L'Indus est rejoint par son affluent la Chenab au sud du district. Cette géographie aggrave les risques d’inondations. Ainsi, lors des inondations de 2010 au Pakistan, qui ont été très destructrices et meurtrières, le district a été plus particulièrement touché.
Le climat du district est semi-aride, avec un hiver doux et un été particulièrement chaud. Le temps est surtout sec, à l'exception de la saison des pluies entre juillet et août.
Lors du recensement de 1998, la population du district a été évaluée à personnes, dont environ 13 % d'urbains, contre 33 % au niveau national.