Le monde et les langues créés par ont généré un véritable secteur de recherches consacré à Tolkien.
De nombreux ouvrages en langue anglaise ont été consacrés à l'œuvre de Tolkien. Les études en français sont plus rares et souvent récentes, témoignant de l'intérêt relativement tardif porté à Tolkien par la critique francophone :
Jacques Bergier, Admirations, Christian Bourgois, 1970. Voir notamment le chapitre 7, ou Le Seigneur des anneaux. Ce recueil, où Bergier évoque son admiration pour plusieurs auteurs anglo-saxons encore intraduits en français à l'époque, fit connaître Le Seigneur des Anneaux à Christian Bourgois qui l'édita en 1972–1973.
Louis Bouyer, Les lieux magiques de la légende du Graal, éditions O.E.I.L., Paris, 1986
Pierre Jourde, Géographies imaginaires : de quelques inventeurs de mondes au : Gracq, Borges, Michaux, Tolkien, Paris, 1991 .
Édouard Kloczko, Dictionnaire des langues elfiques : Quenya (Encyclopédie de la Terre du Milieu, volume 1), Tamise, 1995.
Nicolas Bonnal, Tolkien, les univers d'un magicien, Les Belles Lettres, 1998 .
Vincent Ferré, Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu, Christian Bourgois, 2001 (et Press Pocket, 2002, pour l'édition de poche) . Un essai complet sur le Seigneur des Anneaux avec une analyse multidirectionnelle des thèmes, des personnages, de la géographie, de l'histoire du Seigneur des Anneaux, etc. ; et une analyse approfondie de la question de la mort et de la condition humaine.
Édouard Kloczko, Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques (etc.) (Encyclopédie de la Terre du Milieu, volume 4), Arda, 2002 .
Isabelle Smadja, Le Seigneur des Anneaux ou la tentation du mal, PUF, coll. Sociologie d'Aujourd'hui, 2002 . Un ouvrage polémique dont la réception a été controversée par les communautés de lecteurs, arguant de ses partis pris, de ses contresens et de ses inexactitudes.
Stratford Caldecott, Didier Rance et Grégory Solari, Tolkien, Faërie et Christianisme, Ad Solem, 2002 .
Irène Fernandez, Et si on parlait du Seigneur des Anneaux, Presses de la Renaissance, 2003 .