vignette|Série de photos des différentes phases de l'exuviation du crabe bleu.
Les arthropodes (insectes, crustacés, arachnides, etc.) sont caractérisés par un squelette externe (exosquelette) inextensible, la cuticule ou carapace. La mue permet à ces animaux, en changeant périodiquement leur cuticule, de grandir en taille (mue de croissance) ou d'acquérir de nouveaux organes, voire de changer de forme (mue de métamorphose). Ainsi, chez beaucoup d'insectes, une ou deux mues particulières permettent la métamorphose des stades larvaires au stade adulte.
L'ancienne carapace, devenue trop petite, que l'animal abandonne, s'appelle l'exuvie. On appelle plus particulièrement exuviation le rejet de l'ancienne carapace. Le terme désigne un trouble de la mue aussi bien chez les arthropodes que chez les serpents. Les différentes étapes de la mue seront détaillées ci-dessous.
Un arthropode est plus vulnérable durant toute la mue, non seulement pendant l'exuviation, où il n'a plus la possibilité de fuir et où les risques de blessure sont fréquents, mais aussi dans les étapes pré- et post-exuviales où la vieille cuticule se ramollit et où la nouvelle n'est pas encore suffisamment durcie.
vignette|Araignée (en haut à gauche) et ses deux exosquelettes antérieurs (en bas à gauche et en bas à droite) : La mue a permis la croissance par étapes de cette araignée jusqu'à sa taille adulte.
La fonction première de la mue est de permettre la croissance de l'animal.
Chez les espèces qui se métamorphosent, la dernière mue du stade juvénile permet le passage à l'individu adulte et sexuellement mature.
La mue est aussi un moyen de détoxification. Lors de leur croissance les arthropodes stockent en effet une partie des métaux toxiques qu'ils ont acquis via l'alimentation et la respiration dans leur carapace ; c'est le cas pour de grands animaux comme la langouste ou le homard comme pour des crustacés tels que le crabe ou la crevette.
Chacune des mues successives est une occasion pour l'animal de se détoxiquer en abandonnant dans l'environnement ces métaux qui seront pour un certain temps inertés dans la chitine de l'ancienne carapace.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à l'endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'arthropodes (insectes, crustacés) et de mollusques, possèdent un exosquelette. La partie dorsale d'un exosquelette est communément appelée carapace. Des ingénieurs en biomécanique développent actuellement des exosquelettes d'assistance physique ou motorisés répondant à des besoins militaires, médicaux ou industriels.
Chez les ecdysozoaires comme les arthropodes ou, par analogie chez certains squamates, l’exuvie est l'enveloppe (cuticule chitineuse ou peau) que le corps de l'animal a quittée lors de la mue ou de la métamorphose et qui laisse place à une nouvelle cuticule déjà prête en dessous de la précédente. Le terme « exuvie » provient du latin exuviae qui signifie dépouilles. Probablement par le biais de la sélection naturelle l'exuvie a au moins une double utilité : elle permet la croissance de l'animal ; elle a une fonction de détoxication de l'organisme.
Les setæ (pluriel de seta) , ou sétules , sont des poils microscopiques qui ont plusieurs fonctions, mécanoréception, protection, camouflage, communication, adhérence élevée avec divers supports (aidant ainsi les animaux à se fixer ou à se déplacer). Les setæ sont des poils très denses (plusieurs milliers par mm2) à base de kératine (protéine). Ils se ramifient à leur extrémité en poils extrêmement fins, de l'ordre de . Ces franges à l'extrémité des setæ engendrent des interactions avec le support à l'échelle moléculaire (forces de Van der Waals).
Explore l'anatomie des voies respiratoires, les conditions cliniques, les options chirurgicales et les développements futurs de la régénération trachéale.
Human postural control requires high coordination and is distributed over the whole musculoskeletal and nervous systems. Hence, postural balance can be impaired due to various pathologies. Efficient rehabilitation programs and technological solutions are t ...
Bipedal locomotion is a remarkable feature of humans. This skill is necessary for the activities of daily living. Unfortunately, many people only partially benefit from it or miss it entirely because of a disability. This may result in a slower gait, less ...
EPFL2020
BackgroundTo assist people with disabilities, exoskeletons must be provided with human-robot interfaces and smart algorithms capable to identify the user's movement intentions. Surface electromyographic (sEMG) signals could be suitable for this purpose, bu ...