Banû Hanifa (en بنو حنيفة) est une tribu arabe originaire de la région de Al-Yamâma en Arabie centrale. Elle appartient à la branche Rabi'ah des tribus de l'Arabie du nord, qui comprenait également ʿ Anizzah, Abdul Qays, Bakr et Taghlib.
Bien que comptés par les généalogistes arabes classiques en tant que branche chrétienne des Banu Bakr, ils ont mené une existence indépendante avant l'Islam.
La dynastie saoudienne, qui est issue de la famille Al Mouqrin, descend de cette tribu.
À l'aube de l'islam, les membres de cette tribu semblent avoir été pour la plupart des agriculteurs sédentaires, vivant dans de petits établissements le long des oued de l'est du Nejd (connu à l'époque sous le nom d'al-Yamama), en particulier dans la vallée d'Al-'Irdh, qui prend plus tard leur nom (Wadi Hanifa). Des sources telles que l'encyclopédie de Yaqut datant du XIIIe siècle leur attribuent la fondation des villes de Hadjr (l'ancienne Riyad) et Manfuha, et la responsabilité des greniers d'Al-Kharj. Selon la légende, la tribu déménage à al-Yamamah du Hedjaz après que les autochtones, le peuple de Tasm et de Jadis soient décimés par la guerre.
La tribu est impliquée dans un conflit militaire contre Mahomet. Ce dernier ordonne l'expédition de Muhammad ibn Maslamah en juillet 627 à Muharram.
Un peloton de trente musulmans sous la direction de Muhammad ibn Maslamah est envoyé en mission militaire. Il se dirige vers l'habitation de Banu Bakr. Les musulmans les attaquent et les dispersent dans toutes les directions. Du butin est pris et les musulmans reviennent avec le chef des Banu Hanifa, Thumamah bin Uthal Al-Hanifi.
Les compagnons de Mahomet l’attachent à un poteau d'une mosquée. À une question posée par Mahomet, Thumamah répond: "Si vous tuiez quelqu'un, alors vous devriez en choisir un de noble descendance, si vous deviez être gracieux, alors que ce soit à un homme reconnaissant et si vous étiez pour demander de l'argent, il faudrait le demander à un homme généreux. " Il le répète à trois reprises.