KermanchahKermanchah ou Kermanshah (kurde : Kirmaşan, persan : کرمانشاه, Kermânšâh; également dénommée Bakhtaran, Bākhtarān, Kermānshāhān ou Qahremānshahr) est la capitale de la province du même nom dans l'ouest de l'Iran. Elle est située à de Téhéran et à environ de la frontière irakienne, au pied des monts Zagros. Les habitants sont en majorité des Kurdes des différentes tribus, dont la plupart se sont sédentarisés après la Seconde Guerre mondiale. Ils parlent le dialecte méridional du kurde.
Kurdistan irakienLe Kurdistan irakien ou Kurdistan du Sud, ou plus officiellement région du Kurdistan, est une entité politique autonome du Nord de l'Irak, reconnue par la constitution irakienne, adoptée le par un référendum populaire. Cette région est bordée par l'Iran à l'est, la Turquie au nord et la Syrie à l'ouest, en étant incluse dans la région du Kurdistan. La capitale du gouvernement kurde est Erbil. Le mot Kurdistan signifie littéralement « pays des Kurdes ». La région du Kurdistan est connue par plusieurs termes apparentés au mot « Kurde » au cours de l'Antiquité.
IrakL’Irak ou l'Iraq, en forme longue la république d'Irak, est un pays du Proche-Orient, situé au nord de la péninsule arabique. L’Irak est parfois appelé « le pays des deux fleuves » en arabe (بلاد الرافدين / bilād ar-rāfidayn), en référence au Tigre et à l'Euphrate. Bagdad en est la capitale et la plus grande ville. D’une superficie de , cet État a pour voisin la Turquie au nord, l’Iran à l'est, le Koweït au sud-est, l’Arabie saoudite au sud-sud-ouest, la Jordanie à l'extrême ouest et la Syrie au nord-ouest.
Guerre d'IrakLa guerre d'Irak, ou seconde guerre du Golfe, commence officiellement le avec l'invasion de l'Irak (dite opération Liberté irakienne) par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.
Yârsânismevignette|Tambûr. Le yârsânisme ou yaresanisme (kurde : yâresân) est une religion qui est pratiquée exclusivement par les Kurdes entre les Kurdistans irakien et iranien. « Yâresân » peut se comprendre comme Peuple de la vérité aussi bien que Homme de Dieu. La religion fut fondée par la figure spirituelle kurde Sultan Sahâk à la fin du en Iran occidental (aujourd'hui Kurdistan irakien). Les origines du yârsânisme sont difficiles à cerner car on y trouve des emprunts à de nombreuses croyances.
KurdistanLe Kurdistan ( « pays des Kurdes » ; en kurde : Kurdewarî ou simplement Kurdistan (ce dernier étant plus usité), anciennement transcrit Gordyène ou Kardouchi, est une région géographique et culturelle transfrontalière d'Asie occidentale, majoritairement peuplée par les Kurdes. Cette région s'étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l'Irak, dans le nord-ouest de l'Iran et sur deux petites régions dans le nord-est et dans le nord-ouest de la Syrie.
Iraqi KurdistanIraqi Kurdistan or Southern Kurdistan (Başûrê Kurdistanê) refers to the Kurdish-populated part of northern Iraq. It is considered one of the four parts of "Kurdistan" in Western Asia, which also includes parts of southeastern Turkey (Northern Kurdistan), northern Syria (Western Kurdistan), and northwestern Iran (Eastern Kurdistan). Much of the geographical and cultural region of Iraqi Kurdistan is part of the Kurdistan Region (KRI), an autonomous region recognized by the Constitution of Iraq.
KurdesLes Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple iranien de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite, qui compterait de personnes aujourd’hui vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie. Depuis un siècle, certains Kurdes luttent pour leur autodétermination, afin d'avoir leur propre patrie, le Kurdistan. Tous les États qui abritent une communauté non négligeable de Kurdes s’opposent activement à la création d’un État kurde et craignent de devoir abandonner une partie de leur territoire national.
Arabisationvignette|Abd Al-Malik a imposé l'arabe comme langue officielle du Califat omeyyade en 686. Larabisation (en arabe : تعريب, taʻrīb) décrit à la fois le processus d'influence croissante des Arabes sur les populations non arabes, provoquant un changement de langue par leur adoption progressive de la langue arabe et leur incorporation de la culture, ainsi que les politiques nationalistes arabes de certains gouvernements des pays dit arabes modernes envers les populations non arabes, notamment le Liban, le Koweït,le Maroc,la Tunisie, l'Irak, la Syrie, le Soudan, la Mauritanie, l'Algérie, la Libye, et (lorsqu'il gouvernait un territoire) l'État islamique d'Irak et du Levant.
KirkoukKirkouk est une ville du nord de l'Irak, capitale de la province homonyme. Aujourd'hui, elle est un des plus grands centres pétroliers de l'Irak. La ville est habitée en 2020 par près de deux millions de personnes. vignette|gauche|Vieux pont de Kirkouk en 1933. La ville, située près du Zagros entre Bagdad et Mossoul, est arrosée par la Khasa, un ruisseau saisonnier, affluent du Tigre. vignette|gauche|Caravanserail de Kirkouk en 2017.