Pitchfork est un site web basé à Chicago, Illinois, États-Unis. Il est publié quotidiennement depuis 1995 et se spécialise dans la critique de musique indépendante, principalement rock (ou rock indépendant), mais aussi dans une moindre mesure folk, heavy metal, musique électronique et hip-hop. Le site web propose aussi des nouvelles sur la musique et des interviews, ainsi que des critiques occasionnelles de coffrets et de compilations particulières.
Les journalistes de Pitchfork acquièrent avec les années une réputation redoutable dans le monde de la musique indépendante, et leurs critiques sont aussi surveillées que celles des publications écrites traditionnelles comme Spin ou Rolling Stone. Le nom est inspiré par le tatouage qu'arbore le personnage de Tony Montana dans le film culte Scarface.
En 2015, il est racheté par le groupe Condé-Nast.
La version préliminaire de Pitchfork est mise en ligne pour la première fois en 1995 par Ryan Schreiber, un étudiant de Minneapolis au Minnesota. Le site, appelé Turntable, propose critiques et entrevues. Il n'est mis à jour que deux fois par mois. En , le site est rebaptisé Dotpitch, mais le nom sera rapidement changé en raison de la confusion créée chez certains internautes, qui tapaient www..pitch.com dans leur navigateur web (dot signifiant « point » en anglais). C'est ainsi qu'à l'été 1996, le nom Pitchfork est choisi. Début 1999, Ryan Schreiber déménage Pitchfork Media à Chicago. À ce moment, le site offre chaque jour quatre nouvelles critiques d'albums. La section des nouvelles musicales est ajoutée en juillet de la même année.
Dans un article publié dans son édition de , le magazine spécialisé Wired estimait à par jour l'affluence sur Pitchfork. Pitchfork a maintenant une audience de plus de par jour et plus de de visiteurs uniques par mois, ce qui en fait la publication musicale indépendante la plus populaire d'Internet.
Le , le site pitchformula.com note que Pitchfork publie de différents, d'une taille moyenne juste supérieure à chacun, ce qui fait un total cumulé de .