Résumé
Le hip-hop est une culture et un genre musical de musique populaire, caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale, le rap, et de l'ensemble des cultures urbaines et artistiques qui le constituent et l'entourent, né à New York dans le South Bronx à l'extrême fin des années 60 et au début des années 1970. La culture hip-hop reconnaît 5 disciplines : le Rap (ou MCing), le DJing, le Break dancing (ou b-boying), le Graffiti et le Beatboxing. C'est néanmoins par son expression musicale qu'il est le plus connu à partir de la fin du , bien que cela n'ait pas été le cas à ses débuts, mais de ce fait, le hip-hop est souvent réduit à la musique rap ou musique hip-hop. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, il s'est répandu dans l'ensemble du pays puis a progressivement gagné les quartiers populaires du monde entier à partir des années 80 et 90, au point de devenir une culture urbaine des plus importantes, et même dominante. Son expression musicale est elle-même souvent appelée rap, ce qui constitue un raccourci dans la mesure où ce terme ne s'applique qu'à la parole, scandée et saccadée, propre au MCing. La musique hip-hop peut en effet revêtir plusieurs formes, voire se limiter aux seuls beats du DJ (disc jockey), auquel cas le terme rap ne convient pas. La musique hip-hop new school désigne la seconde vague du hip-hop, ayant émergé entre 1983 et 1984 avec des chansons de groupes comme Run-D.M.C. et de rappeurs tels que LL Cool J. L'âge d'or du hip-hop désigne une période d'innovation ancrée au milieu des années 1980 et au début des années 1990. Des groupes et artistes notables de cette période incluent Nagatv33 mais aussi la Juice Crew, Public Enemy, Eric B. and Rakim, Boogie Down Productions et KRS-One, EPMD, Slick Rick, Beastie Boys, Kool G Rap, Big Daddy Kane, Ultramagnetic MCs, De La Soul, et A Tribe Called Quest, respectivement. Le gangsta rap est un sous-genre du hip-hop qui se consacre le plus souvent à un mode de vie violent et à des conditions de misère au sein de la jeunesse afro-américaine.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
Séances de cours associées (15)
Chord: Recherche & Routage
Couvre l'algorithme Chord pour la recherche et le routage dans les tables de hachage distribuées.
Mécanique Quantique : Vacuum Postulat et Fock Space
Explore le postulat du vide dans la mécanique quantique et sa relation avec l'espace Fock.
Théorie musicale et créativité
S'insère dans la théorie musicale, la créativité et l'utilisation des ondes sinusoïdales dans la composition, explorant la synthèse additive et la manipulation audio.
Afficher plus
Publications associées (66)
Concepts associés (202)
C-pop
La C-pop, une abréviation de musique populaire chinoise (), définit un genre musical produit par des artistes et groupes originaires de la République populaire de Chine (RPC), de Hong Kong et de Taïwan. D'autres artistes du genre sont originaires d'un pays dans lesquels la langue chinoise est d'usage courante comme Singapour et la Malaisie. La C-pop ne recouvre pas seulement la pop chinoise, mais également le R&B, les ballades, le rock chinois, le hip-hop chinois et l'ambient chinois.
Half-time (music)
In popular music, half-time is a type of meter and tempo that alters the rhythmic feel by essentially doubling the tempo resolution or metric division/level in comparison to common-time. Thus, two measures of approximate a single measure of , while a single measure of 4/4 emulates 2/2. Half-time is not to be confused with alla breve or odd time. Though notes usually get the same value relative to the tempo, the way the beats are divided is altered.
Pitchfork
Pitchfork est un site web basé à Chicago, Illinois, États-Unis. Il est publié quotidiennement depuis 1995 et se spécialise dans la critique de musique indépendante, principalement rock (ou rock indépendant), mais aussi dans une moindre mesure folk, heavy metal, musique électronique et hip-hop. Le site web propose aussi des nouvelles sur la musique et des interviews, ainsi que des critiques occasionnelles de coffrets et de compilations particulières.
Afficher plus