3β-Androstanediol3β-Androstanediol, also known as 5α-androstane-3β,17β-diol, and sometimes shortened in the literature to 3β-diol, is an endogenous steroid hormone and a metabolite of androgens like dehydroepiandrosterone (DHEA) and dihydrotestosterone (DHT). 3β-Androstanediol is a selective, high-affinity agonist of the ERβ, and hence, an estrogen. In contrast to ERβ, 3β-androstanediol does not bind to the androgen receptor (AR). 3β-Androstanediol has been reported to also bind to ERα with low nanomolar affinity, with several-fold lower affinity relative to ERβ.
EstriolLestriol ou œstriol (E3) est un des trois principaux œstrogènes produits dans le corps humain. Ce n'est qu'au cours de la grossesse qu'il est produit en quantités significatives vu qu'il est produit par le placenta. Les taux d'estriol chez les femmes non-enceintes ne changent pas beaucoup après la ménopause, et les taux ne diffèrent alors pas beaucoup de ceux rencontrés chez les hommes. La DHEA est produite par le cortex surrénal du fœtus, puis est convertie en estriol par le placenta. Liste d'hormones Cat
EstroneL'estrone ou œstrone (E1), est une hormone œstrogène sécrétée par l'ovaire chez la femme non ménopausée (sous l'influence des hormones FSH et LH), par le placenta en phase de grossesse et, dans une moindre mesure, par les tissus adipeux chez l'homme ou la femme ménopausée. Sa formule brute est C18H22O2. L'estrone a un point de fusion de . L’estrone est également parfois appelée folliculine. L'estrone est synthétisée à partir de l'androstènedione, un dérivé de la progestérone.
5-alpha réductaseLa 5-alpha réductase, ou stéroïde-5-alpha réductase, est une oxydoréductase qui catalyse la réaction : Cette enzyme réduit la liaison Δ4,5 de la testostérone avec production d'androstanolone qui est également une hormone androgène, plus active encore que la testostérone. C'est un métabolite biologiquement actif, formé en premier lieu dans la prostate, les testicules, les follicules capillaires et la glande surrénale. Elle possède deux isozymes : les stéroides 5-alpha réductase 1 et 2 (SRD5A1 and SRD5A2).
Stéroïde neuroactifvignette|Différents analogues du groupe R pour les neurostéroïdes. Un stéroïde neuroactif (ou neurostéroide) est un type de stéroïde qui altère rapidement l'excitabilité neuronale par une interaction avec les récepteurs ionotropes. De plus, ces stéroïdes peuvent exercer un effet sur l'expression génétique par les récepteurs des stéroïdes intracellulaire. Les neurosteroïdes ont une large palette d'applications cliniques, allant dans la sédation au traitement de l'épilepsie et des traumatismes crâniens.