La pharmacie clinique est une discipline pharmaceutique et un mode d'exercice de la pharmacie, tant hospitalière qu'à l'officine, qui permet aux pharmaciens :
d'optimiser les choix thérapeutiques, la dispensation et l'administration des médicaments au patient.
de formuler des "avis pharmaceutiques" sur toute prescription au sein de l'équipe médicale afin d'optimiser un traitement médicamenteux et d'éviter les accidents iatrogénes.
Discipline en pleine évolution, la pharmacie clinique installe chaque jour un peu plus le pharmacien dans ses fonctions de thérapeute et de pharmaco-économiste, procédant de ses connaissances et de son expérience sur les médicaments, dont il reste le spécialiste au sein des professions de santé. Cette discipline renforce la sécurité de la prescription, permet dans certains cas d'optimiser la prise en charge d'un point de vue thérapeutique, et permet parfois de diminuer le coût de la prise en charge.
L'application réelle de cette discipline est en pleine progression en Europe, comme le témoignent les activités croissantes de la Société Savante de référence, l', et la Société française de pharmacie clinique (SFPC).
La pharmacie clinique a plus de 30 ans d'existence dans les pays anglo-saxons. Dans les hôpitaux, par exemple, les pharmaciens font partie intégrante des services cliniques et travaillent avec les médecins. Le pharmacien est là au moment de la prescription et donne son avis pour une éventuelle optimisation, un changement de molécule au sein de la classe thérapeutique etc. Une fois la prescription établie, la dispensation nominative est de mise. Le pharmacien est présent dans le service au moment de l'administration, il peut discuter avec les patients de leur(s) traitement(s) médicamenteux et diagnostiquer les problèmes liés aux médicaments. Les programmes d'éducation thérapeutiques sont au minimum encadrés par un pharmacien ou, dans un certain nombre de cas, menés par lui.
Site de l'European Society of Clinical Pharmacy
Site de la Société Française de Pharmacie Clinique"
Catég
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La pharmacie (du grec ancien : signifiant à la fois « remède » et « poison ») est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation de médicaments. Cette dispensation prend en compte les interactions médicamenteuses possibles entre les molécules chimiques ou bien encore, les interactions avec des produits comestibles. Elle permet également la vérification des doses et/ou d'éventuelles contre-indications. C'est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine.
Un pharmacien est un professionnel de la santé, spécialiste du médicament, dont le rôle consiste à assurer la conformité de la prise en charge pharmaceutique et l'éducation thérapeutique du patient. En France, le pharmacien termine sa formation après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien. Il obtient ainsi le Diplôme d'État de docteur en pharmacie lui permettant d'exercer sa profession dans un établissement autorisé à exercer la pharmacie (hôpital, officine, industrie...
Le professionnel de santé est une personne qui exerce ses compétences et son jugement, fournit un service lié au maintien, à l'amélioration de la santé des individus, ou au traitement des individus blessés, malades, souffrant d'un handicap ou d'une infirmité en leur prodiguant des soins et des thérapies. Ces professionnels contribuent à l'économie de la santé, secteur parmi les plus dynamiques dans l'ensemble des pays de l'OCDE depuis plusieurs décennies (8,9 % du PIB en moyenne en 2004, avec par habitant en dépenses sanitaires.
Using artificial intelligence to improve patient care is a cutting-edge methodology, but its implementation in clinical routine has been limited due to significant concerns about understanding its behavior. One major barrier is the explainability dilemma a ...
BACKGROUND:The evolving concepts of pervasive computing, ubiquitous computing and ambient intelligence are increasingly influencing health care and medicine. Summarizing published research, this literature review provides an overview of recent developments ...