La bataille d'Alam el Halfa est la dernière offensive allemande lors de la guerre du désert, pendant la Seconde Guerre mondiale, menée par Erwin Rommel à la fin août 1942 pour tenter de forcer les lignes britanniques et pouvoir conquérir l'Égypte tout entière.
Depuis déjà plusieurs mois, les Allemands ont atteint El-Alamein. Durant ce que l'on appelle la première bataille d'El Alamein, les Allemands ne réussissent pas à percer les lignes anglaises pour atteindre Alexandrie puis le canal de Suez. L'été, chaud, empêche les grandes opérations. Mais dès la fin août, les combats reprennent.
À ce moment, Erwin Rommel, le commandant de la Panzerarmee Afrika doit, soit attaquer avant l'arrivée des renforts, soit laisser l'initiative aux Alliés (essentiellement les troupes de la britannique). Le « Renard du désert » décide alors d'attaquer. Il veut faire démarrer son offensive au sud du dispositif défensif des Britanniques. Il espère ainsi remonter vers la mer et encercler le gros des troupes ennemies. L'offensive aura lieu à partir du 31 août et Rommel réclame des munitions et de l'essence. Mais les raids anglais envoyés de Malte diminuent terriblement le ravitaillement des forces de l'Axe en Afrique. Malgré une maladie à l'estomac, Rommel décide de garder le commandement des forces de l'Axe.
thumb|left|Le « Renard du désert » dans son Sonderkraftfahrzeug 250/3 de commandement en 1942.
À l'aube de la dernière offensive des Allemands en Afrique, la Panzerwaffe dispose de :
93 Panzer III à canon court ;
73 Panzer III J à canon long ;
27 Panzer IV F2 à canon long de ;
à cela s'ajoutent les Panzer I et II de commandement ce qui fait près de 215 blindés.
Les Italiens ont 243 chars M13 loin d'être adaptés à la guerre moderne.
La Luftwaffe dispose de 229 bombardiers stationnés en Crète et 720 appareils divers en Afrique. Au total, cela fait 950 avions. L'aviation italienne s'occupe de son côté du bombardement de Malte.
Le plan de Rommel est que les et Korps soutenus par la brigade aéroportée Ramcke doivent tenir le front nord.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La bataille de Gazala est une importante bataille de la guerre du désert lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu à Gazala, près de Tobrouk, en Libye, du 26 mai au . Les combattants du côté de l'Axe sont la Panzerarmee Afrika composée d'unités allemandes et italiennes et commandée par Erwin Rommel, et du côté des Alliés, la britannique commandée par Neil Ritchie sous la supervision de Claude Auchinleck. La bataille se solde par une victoire retentissante de l'Axe, mais avec beaucoup de pertes en forces blindées.
El Alamein (en العلمين) est une ville égyptienne située dans le désert de Libye, au bord de la mer Méditerranée. Elle est située à à l'ouest d'Alexandrie et à au nord-ouest du Caire. Elle a été le théâtre, en juillet et , de deux importantes batailles de la Seconde Guerre mondiale, opposant plusieurs divisions italiennes et les divisions blindées allemandes de la Deutsches Afrikakorps, commandées par le Generalfeldmarschall Rommel, à la britannique commandée par le général Auchinleck puis par le général Montgomery, qui comprenait la 1 Brigade française libre sous le commandement du général Kœnig.
Tobrouk (en طبرق ; Tobruch) est une ville portuaire de l'Est de la côte libyenne, près de la frontière avec l'Égypte. Capitale du district d'Al Butnan (anciennement district de Tobrouk), la ville abrite une population de habitants (2011). C'est le seul port en eau profonde entre l'Égypte et la Tunisie. Au , la ville est connue comme un lieu de bataille de la Seconde Guerre mondiale : elle fut prise par les Alliés en 1941, perdue, puis reprise par eux en 1942. vignette|Le port de Tobrouk.