Résumé
Une est une inflammation de l'uvée (iris, corps ciliaires et /ou choroïde). Il existe trois principaux types d'uvéite : antérieure : appelé également iridite ou iridocyclite, elle se manifeste essentiellement au niveau de la chambre antérieure ; intermédiaire : essentiellement au niveau du vitré antérieur ; postérieure : au niveau du vitré postérieur et de la rétine. La panuvéite correspond à une uvéite totale qui est cependant plus rare. Une uvéite est considérée comme persistante si elle dure au-delà de trois mois. Elle est dite chronique si elle est persistante et qu'une rechute survient avant le troisième mois. Elle serait responsable de 10 % des cas de cécité dans les pays occidentaux. Elle est plus fréquente chez la femme adulte. L'origine d'une uvéite peut être : infectieuse bactérienne : tuberculose, lèpre, syphilis, maladie de Lyme, leptospirose, brucellose, maladie de Whipple, maladie des griffes du chat, rickettsiose ; infectieuse parasitaire : toxoplasmose, toxocarose ; infectieuse virale : Herpes simplex virus, chorioméningite lymphocytaire, virus HTLV-1 ; inflammatoire : maladie de Behçet, sclérose en plaques, sarcoïdose, maladie de Vogt-Koyanagi-Harada, syndrome de Cogan, syndrome de Posner-Schlossman, Choriorétinopathie de type Birdshot, ophtalmie sympathique, choroïdite serpigineuse, epithéliopathie en plaques, iridocyclite hétérochromique de Fuchs. On rencontre notamment l'uvéite antérieure dans certaines affections rhumatologiques : spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew) ; syndrome de Reiter ; rhumatisme psoriasique ; arthrite rhumatoïde juvénile. Dans la moitié des cas, la cause n'est pas trouvée. Un mécanisme auto-immun est alors probable. Enfin, des cas d'uvéite sont observés dans les maladies du tissu conjonctif, la plus sévère de toutes pour les yeux étant le syndrome d'Ehlers-Danlos. Une cause génétique est possible puisque le groupe HLA-B27 est fréquemment retrouvé, sans obligatoirement d'atteinte articulaire. L'uvéite antérieure aiguë se présente sous la forme d'une douleur oculaire avec larmoiements et photophobie (crainte de la lumière).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Ingénierie optique: Fluorescence et colorimétrie
Explore les concepts d'ingénierie optique, y compris la fluorescence, les points quantiques, la perception des couleurs et la technologie OLED.
Afficher plus
Publications associées (20)
Personnes associées (2)
Concepts associés (32)
Myodésopsie
Les myodésopsies (aussi appelées « corps flottants du vitré » ou, plus anciennement, « mouches volantes ») sont des opacités de tailles, de formes et de consistances diverses présentes dans l'humeur vitrée de l’œil. Normalement transparent, le corps vitré change d'état avec l'âge et subit des transformations dégénératives, ce qui conduit à la formation de petites fibrilles, qui s'agglomèrent les unes aux autres et qui flottent dans le vitré en se déplaçant selon l'action conjuguée des mouvements oculaires, de la gravité et de l'inertie de celui-ci.
Lupus érythémateux disséminé
Le (LED) est une maladie systémique auto-immune chronique, de la famille des connectivites, c'est-à-dire touchant les organes du tissu conjonctif, qui se manifeste différemment selon les individus. L'adjectif associé est « lupique ». Contrairement à ce que l'on pourrait penser le nom de cette maladie ne vient pas de l'aspect classique des lésions dermatologiques de la région faciale en masque de loup (en lupus) vénitien (lésion érythémateuse s'étendant de la racine du nez vers les pommettes en forme d'aile de papillon) car cette maladie porte le nom de lupus depuis le Moyen Âge, alors que le masque porte ce nom seulement depuis le .
Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive provoquée par un virus (conjonctivite virale), une bactérie (conjonctivite bactérienne), une allergie (conjonctivite allergique) ou encore une irritation. vignette|Conjonctivite La conjonctivite est caractérisée par : des rougeurs ; l'irritation de l'œil ; des sensations de brûlures ou d'égratignures ; des écoulements d'aspect purulent, inconstants. Le malade se plaint souvent de douleurs, de fatigues oculaires, de sensation de sable dans les yeux.
Afficher plus