Le château d'Urquhart (en anglais Urquhart Castle et en gaélique écossais Caisteal na Sròine) est un château en ruines situé sur les berges du loch Ness, en Écosse. Il se trouve dans les Highlands, près de la route A82, à au sud-ouest d'Inverness et à à l'est du village de Drumnadrochit.
Fondé à l'emplacement d'une forteresse du haut Moyen Âge, le château d'Urquhart est édifié du au . Après avoir changé à plusieurs reprises de mains durant les guerres d'indépendance de l'Écosse du , il devient un château royal et subit plusieurs attaques de la part des comtes de Ross du clan MacDonald. Le clan Grant en fait l'acquisition en 1509, mais les raids des MacDonald se poursuivent. Les défenses du château sont renforcées au , mais il est abandonné dès le milieu du , puis partiellement détruit en 1692 pour éviter son utilisation par les forces jacobites. Ce qu'il reste du château commence alors à tomber en ruines. Au , il est placé sous la protection de l'État et ouvert au public, devenant l'un des châteaux les plus visités d'Écosse.
Le château, situé sur un promontoire rocheux surplombant le loch Ness, est un des plus vastes d'Écosse. Son entrée, du côté ouest, est protégée par une douve et un pont-levis. Ses bâtiments sont organisés autour de deux cours. La basse-cour, au nord, abrite la majorité des structures encore intactes, comme la porterie et la tour Grant, haute de cinq étages, à l'extrémité nord. La haute-cour, au sud, est située à une altitude plus élevée et abrite les ruines de bâtiments plus anciens.
Le nom Urquhart est attesté au sous la forme Airdchartdan, un mélange entre le gaélique air qui signifie et le vieux gallois cardden qui désigne un bosquet ou un bois. D'après la Vie de saint Colomba, hagiographie rédigée par l'abbé Adomnán à la fin du , Colomba, fondateur de l'abbaye d'Iona, aurait rendu visite au roi des Pictes Bridei fils de Maelchon entre 562 et 586, mais il ne précise pas le lieu de leur rencontre. Adomnán relate que durant cette visite, Colomba baptise un noble picte nommé Emchath sur son lit de mort, ainsi que son fils Virolec et leur maisonnée, à Airdchartdan.