La salmonellose est une infection bactérienne due aux entérobactéries de type Salmonella, responsables de fièvres typhique ou para-typhique (maladies à déclaration obligatoire), de gastro-entérites, de toxi-infections alimentaires. La plupart des personnes infectées par des bactéries du genre Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre, et des crampes abdominales dans un délai de 12 à 48 heures après l'infection. La maladie dure en général de 4 à 7 jours et la plupart des personnes récupèrent sans traitement. Pourtant, chez certaines personnes, la diarrhée peut être sévère au point d'imposer l'hospitalisation du patient. Chez ces patients, l'infection à Salmonella peut proliférer des intestins à la circulation sanguine, et de là vers d'autres sites du corps et peut aller jusqu'à entraîner la mort sauf si la personne est traitée rapidement (notamment par des antibiotiques). Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies provoquant des déficiences immunitaires ont plus de risques de contracter cette forme de la maladie.
Le genre Salmonella présente 3 espèces enterica, bongori et subterranea.
On distingue les sous-espèces de Salmonella enterica par leur serovar, soit leur antigène O (antigène de paroi), H (antigène de flagelle) et de capsule (Vi). Parmi les pathogènes les plus fréquemment impliqués, figurent Salmonella e. typhi, Salmonella e. paratyphi A, Salmonella e. paratyphi B et Salmonella e. paratyphi C.
vignette|Bactérie de la salmonellose.
En 2009, personnes ont été atteintes en Europe, avec une diminution progressive du nombre des cas les dernières années.
Dans les pays industrialisés, l'essentiel des cas de fièvres typhoïdes sont des cas importés, contractés en zone d'endémie : Afrique et sous-continent indien.
Dans les pays en voie de développement, on note une moyenne de plus de 500 cas pour 100.000 habitants. Depuis 1990, on note une augmentation de l'incidence des cas de Salmonella e.