Marathi (peuple)The Marathi people (मराठी लोक) or Marathis (मराठी) are an Indo-Aryan ethnolinguistic group who are indigenous to Maharashtra in western India. They natively speak Marathi, an Indo-Aryan language. Maharashtra was formed as a Marathi-speaking state of India in 1960, as part of a nationwide linguistic reorganization of the Indian states. The term "Maratha" is generally used by historians to refer to all Marathi-speaking peoples, irrespective of their caste; however, now it may refer to a Maharashtrian caste known as the Maratha.
SalsetteSalsette, en marâthî साष्टी, Sashti, en portugais Salsete, est une île du Maharashtra, sur la côte ouest de l'Inde. Elle abrite la métropole de Bombay et la ville de Thane. L'île a été sous domination portugaise à partir de 1535, un territoire concédé par les nababs musulmans, en échange d'un appui contre les Mongols. À cette époque, les jésuites portugais convertissent une partie significative des communautés de pêcheurs locaux, les Kolis, au catholicisme. Ce territoire portugais aiguise les ambitions coloniales des néerlandais et des anglais.
Présidence de BombayLa présidence de Bombay était l'une des trois entités administratives de l'Inde britannique ; Elle se situait sur la partie ouest du continent, elle a commencé à Surat au comme comptoir pour la Compagnie anglaise des Indes orientales pour finir par englober une partie de l'Ouest indien, du Pakistan et de la Péninsule arabique. En Inde cela représentait, au plus fort de son extension, l’État du Gujarat, les deux tiers du Maharashtra et le Nord-Ouest du Karnataka, la province pakistanaise Sindh, de 1847 à 1935, Aden au Yémen de 1839 à 1939 mais pas les États princiers.
Dadra et Nagar HaveliDadra et Nagar Haveli (en gujarati : દાદરા અને નગર હવેલી, en hindi: दादरा और नगर हवेली, en marathi: दादरा आणि नगर हवेली) est un des trois districts du territoire de Dadra et Nagar Haveli et Daman et Diu en Inde. Il se compose de deux parties : Nagar Haveli situé entre le Maharashtra et le Gujarat ; Dadra, localité située au nord de Nagar Haveli dont elle n'est distante que d'un kilomètre, et enclavée dans le Gujarat. La capitale du district est la ville de Silvassa.
Peshwâvignette|Représentation de Peshwâ Les Peshwâ sont les Premiers ministres de l'Empire marathe, empire indien qui exista de 1679 à 1814. La charge deviendra rapidement héréditaire et ce sont les Peshwas qui exerceront la direction de l'empire. Lorsqu'il crée l'empire marathe, le général Shivâjî Bhonsla (1630-1680) qui se proclamera Chhatrapati, crée un conseil consultatif de ministres, l'Ashtapradhan, pour l'aider dans son gouvernement.
Côte de KonkanLa côte de Konkan, (en कोकण किनारा, en ಕೊಂಕಣ ಕರಾವಳಿ) est une partie de la côte occidentale de l'Inde, entre le golfe de Cambay au nord et la côte de Kanara au sud. Elle comprend principalement la côte de l'État du Maharashtra, dont la ville de Bombay, et l'État de Goa. La partie septentrionale du littoral du Karnataka, correspondant au district d'Uttara Kannada, peut également y être adjointe. Ses habitants s'appellent konkani, et le konkânî est une langue parlée dans la région. Konkan Catégorie:Géographie
KonkaniLe konkani est une des 22 langues officielles parlées en Inde, par plus de 7 millions de personnes, dans le nord et le centre de la bande côtière du Maharashtra, entre la côte de Konkan (d'où son nom) et les ghâts occidentaux. Elle est langue officielle à Goa, au Karnataka, au Dadra et Nagar Haveli et au Kerala. Dans la partie sud de sa zone d'extension, il est appelé gomântakî. C'est une langue de la famille indo-européenne, groupe indo-iranien, branche indienne.
Empire colonial portugaisL' (Império Colonial Português) désigne les territoires d'outre-mer occupés et administrés par le Portugal entre le début du et le . Officiellement, on lui a longtemps préféré celui d’« Outre-mer portugais » (Ultramar português) avant d'adopter temporairement le terme d’« Empire colonial portugais » entre 1930 et 1951. Cet ensemble constitue, avec l'Empire espagnol, le premier empire colonial de l'histoire européenne moderne avec un ensemble de territoires répartis sur les cinq continents, sous souveraineté portugaise, résultat des explorations réalisées à l'époque des grandes découvertes.