Résumé
Le principe HSAB, aussi connu sous le nom théorie HSAB ou concept acide-base de Pearson, est très utilisé en chimie pour expliquer la stabilité des composés, les vitesses des réactions, etc. HSAB est l’acronyme de Hard and Soft Acids and Bases (acides et bases durs et mous) ; dans le cadre de la théorie HSAB, les termes « acide et base » sont à entendre dans le sens d’acide de Lewis et base de Lewis dans le cadre général des équilibres ou réactions d’oxydo-réduction ; les termes « dur et mou » ne doivent pas être confondus avec les termes « fort et faible » des acides et bases classiques (dont la « force » se mesure à leur pH en solution molaire, c’est-à-dire leur faculté à libérer ou capter des protons). Cette théorie est principalement utilisée pour interpréter qualitativement la sélectivité des réactions chimiques, c’est-à-dire pour expliquer pourquoi tel groupe fonctionnel, tel ion ou telle molécule réagit préférentiellement avec tel autre partenaire dans la réaction, et aide à comprendre les facteurs prédominants dirigeant les réactions et propriétés chimiques : Un acide dur ou une base dure est associé à un ion ou groupe fonctionnel possédant une charge électronique entière ou partielle très localisée ; les acides et bases durs interagissent principalement selon des forces électrostatiques comme s'il s'agissait de charge ponctuelle. Les espèces dures sont de petite taille, ont des états de charge plus élevée (le critère de charge s’applique principalement aux acides, et dans une moindre mesure aux bases), et sont faiblement polarisables. Un acide mou ou une base molle est associé à un ion ou groupe fonctionnel possédant une charge électronique entière ou partielle peu localisée ; dans l’interaction entre acides et bases mous, la formation de liaisons covalentes prend de l'importance. Les espèces molles sont de grande taille, ont des états de charge peu élevée, mais sont fortement polarisables. La théorie HSAB est également utile pour prédire les produits des réactions de métathèse.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
CH-222: Coordination chemistry
Fundamental knowledge of coordination compounds.
CH-427: Chemistry of f elements
The course will provide a synopsis of the chemistry of f elements (lanthanides and actinides) covering structure, bonding, redox and spectroscopic properties and reactivity. The coordination and organ
ME-251: Thermodynamics and energetics I
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Thermodynamique et énergétique I: Efficacité du carnot
Explore l'efficacité Carnot, les irréversibilités, et la deuxième loi de la thermodynamique dans les cycles thermodynamiques.
Thermodynamique et énergétique I
Explore les concepts fondamentaux de thermodynamique, les lois, le transfert d'énergie et l'analyse des systèmes.
Modélisation de la qualité de l'eau: CE, alcalinité, dureté, chimie du carbonate
Explore la CE, l'alcalinité, la dureté et la chimie du carbonate dans la modélisation de la qualité de l'eau, en mettant l'accent sur les méthodes de mesure et les relations ioniques.
Afficher plus