Brugmansia est un genre de plantes à fleurs, arbustives, de la famille des Solanacées.
Linné a d'abord classé ces plantes dans le genre Datura avec sa description de 1753 de Datura arborea. Puis, en 1805, C. H. Persoon les transféra dans un genre distinct, Brugmansia, du nom du naturaliste néerlandais Sebald Justinus Brugmans. Pendant encore 168 ans, divers auteurs les ont placés entre les genres Brugmansia et Datura, jusqu'en 1973, où dans sa comparaison détaillée des différences morphologiques, T.E. Lockwood les a installés en tant que genres séparés, où ils sont restés incontestés depuis.
Le genre Brugmansia compte actuellement 7 espèces distinctes :
Ces espèces sont ensuite divisées en deux groupes naturels, génétiquement isolés.
La section Brugmansia sect. Brugmansia (le groupe des espèces des zones chaudes) comprend les espèces :
Brugmansia aurea,
Brugmansia insignis,
Brugmansia suaveolens,
Brugmansia versicolor.
Les espèces et variétés de ce groupe sont plus faciles à cultiver que celles de la section Sphaerocarpium. Elles sont moins sensibles aux virus et moins sensibles aux températures élevées (mais plus sensibles au gel).
La section Brugmansia sect. Sphaerocarpium (le groupe des espèces des zones froides) comprend les espèces :
Brugmansia arborea,
Brugmansia sanguinea,
Brugmansia vulcanicola.
Ce groupe comprend deux espèces très similaires, Brugmansia sanguinea et Brugmansia vulcanicola ainsi que Brugmansia arborea , qui diffère des deux premières à bien des égards, mais peut être croisée avec elles. Ces espèces poussent généralement à une altitude plus élevée que les espèces de la section Brugmansia, bien que l’aire de répartition de Brugmansia aurea se chevauche. La section est officieusement appelée « groupe froid » en raison de la sensibilité à la chaleur de Brugmansia sanguinea et Brugmansia vulcanicola, qui réagissent en perdant les bourgeons au-dessus de 25 ° C. Les hybrides avec Brugmansia arborea peuvent être moins sensibles.
Deux de ces espèces ont été contestées par Lockwood dans sa thèse de doctorat de 1973.