Le coup d'État bulgare de 1944, également connu sous le nom de coup d'État du 9 septembre (Devetoseptemvriyski prevrat) est un épisode du Royaume de Bulgarie de la Seconde Guerre mondiale. Organisé par le Front patriotique dirigé par Damian Veltchev, alliance du mouvement corporatiste Zveno, des sociaux-démocrates, de l'union agrarienne et du parti communiste, il permet de renverser le gouvernement pro-nazie du Premier ministre Konstantin Mouraviev. En Bulgarie communiste, ce coup d'État est appelé Soulèvement du peuple du 9 septembre – en raison des troubles généralisés et de la Révolution socialiste – car il s'agit d'un tournant politique et du début de réformes radicales vers le socialisme.
La Bulgarie demeure dans une situation précaire, toujours dans la sphère d'influence de l'Allemagne nazie (en tant qu'ancien membre des puissances de l'Axe, les troupes allemandes occupent dans le pays malgré la neutralité bulgare déclarée 15 jours plus tôt), mais reste sous la menace d'une guerre avec les première puissance militaire de l'époque, notamment l'Union soviétique. L'URSS déclare finalement la guerre au Royaume de Bulgarie le 5 septembre 1944 et des unités de son troisième front ukrainien de l'Armée rouge franchissent le Danube 3 jours après. Les troupes bulgares, malgré les ordres reçus, n'opposent pas de résistance. Dans le même temps, le Front patriotique bulgare (FF) proclame partout l'insurrection générale, contre l'occupant allemand. Des manifestations, des grèves, des révoltes s’ensuivent dans de nombreuses villes et villages (6-7 septembre) et le pouvoir du gouvernement local est pris par les forces du Front patriotique (sans l'aide de l'Armée rouge) à Varna, Burgas, etc.
Le coup d'État est organisé par la coalition politique du Front de la patrie (dirigée par les communistes bulgares) et exécuté par des unités pro-FF de l'armée bulgare et les forces partisanes bulgares de l'Armée populaire de libération de la révolte (Народоосвободителна въстаническа армиna, vo ; Vastanicheska armiya, NOVA).