Concept

Frédéric Ier (roi de Suède)

Résumé
(en suédois : ), né à Cassel (Hesse-Cassel) le et mort à Stockholm (Suède) le , est roi de Suède et prince de Finlande de 1720 à 1751. Il est également landgrave de Hesse-Cassel de 1730 à 1751. Fils de et d'Amélie de Courlande, il est également le frère de la princesse douairière d'Orange Marie-Louise de Hesse-Cassel qui est régente des Provinces-Unies de 1711 à 1731. En 1700, il épouse sa cousine Louise de Prusse (1680 – 1705), fille de l'électeur de Brandebourg (1657 – 1713) et d'Élisabeth-Henriette de Hesse-Cassel (1661 – 1683), union qui demeure sans postérité. Veuf, il épouse en 1715 Ulrique-Éléonore de Suède (1688 – 1741), sœur et héritière du roi , qui ne lui donne pas non plus de descendance. Le , le roi crée l'ordre du Séraphin, qui devient la plus importante décoration de Suède. À la même date, il institue les ordres de l'Étoile polaire ainsi que de l'Épée. Image:Order of the Seraphim in heraldry.svg|Ordre du Séraphin Image:Collier de l'Ordre de l'Epee.svg|Ordre de l'Épée Image:Collier Ordre de l'étoile Polaire.svg|Ordre de l'Étoile polaire de Suède appartient à la première branche de la maison de Hesse, elle-même issue d'une branche cadette de la maison de Brabant. Cette lignée de Hesse-Cassel est la plus ancienne des branches de la maison de Hesse. Ses descendants actuels ont pour ancêtres les électeurs de Hesse et Hesse-Philippstal. En , dans le cadre de la guerre de succession d'Espagne, il participe à la prise de le citadelle de Liège à la tête de grenadiers. roi de Suède de 1697 à 1718, meurt célibataire et sans enfant. La Suède sort affaiblie de longues années de guerre. Elle a dû céder ses possessions outre Baltique et perd ainsi son hégémonie. Le Conseil et le Riksdag, désireux de mettre un terme à cette politique d'expansion ruineuse pour le pays, décident d'abolir le pouvoir abusif de la monarchie absolue en Suède, et profitèrent du fait que le roi n'ait pas d'héritier pour s'imposer. Instantanément, une lutte s'engage pour la couronne de Suède entre le parti hessois et le parti holsteinois.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (4)
Charles XII
(en suédois : ), appelé en latin Carolus Rex et en turc Demirbaş Şarl (« Charles Tête de fer »), né le et mort le , membre de la dynastie suédoise de Palatinat-Deux-Ponts, a été roi de Suède de 1697 à 1718. Son règne a été presque entièrement consacré à la grande guerre du Nord (1700-1721). Âgé de seulement 15 ans à la mort de son père, Charles se trouve en effet confronté à l'alliance du tsar de Russie, Pierre le Grand, de l'électeur de Saxe et roi de Pologne et du roi de Danemark , qui veulent s'emparer des territoires de l'empire établi par la Suède depuis le .
Suède
La Suède (Sverige ) est un pays d'Europe du Nord et de Scandinavie. Sa capitale est Stockholm, ses citoyens sont les Suédois et Suédoises et sa langue officielle et majoritaire est le suédois. Le finnois et le sami sont aussi parlés, principalement dans le nord du pays. Les variations régionales sont fréquentes. La Suède a une frontière avec la Norvège à l'ouest-nord-ouest et une autre avec la Finlande au nord-nord-est. Au sud, la Suède est séparée du Danemark par l'Øresund, un détroit du Cattégat dont la section la plus étroite mesure de large.
Absolute monarchy
Absolute monarchy is a form of monarchy in which the monarch rules in his or her own right or power. In an absolute monarchy, the king or queen is by no means limited and has absolute power. These are often hereditary monarchies. On the other hand, in constitutional monarchies, in which the authority of the head of state is also bound or restricted by the constitution, a legislature, or unwritten customs, the king or queen is not the only one to decide, and his or her entourage also exercises power, mainly the prime minister.
Afficher plus