(en suédois : ), né à Cassel (Hesse-Cassel) le et mort à Stockholm (Suède) le , est roi de Suède et prince de Finlande de 1720 à 1751. Il est également landgrave de Hesse-Cassel de 1730 à 1751.
Fils de et d'Amélie de Courlande, il est également le frère de la princesse douairière d'Orange Marie-Louise de Hesse-Cassel qui est régente des Provinces-Unies de 1711 à 1731.
En 1700, il épouse sa cousine Louise de Prusse (1680 – 1705), fille de l'électeur de Brandebourg (1657 – 1713) et d'Élisabeth-Henriette de Hesse-Cassel (1661 – 1683), union qui demeure sans postérité.
Veuf, il épouse en 1715 Ulrique-Éléonore de Suède (1688 – 1741), sœur et héritière du roi , qui ne lui donne pas non plus de descendance.
Le , le roi crée l'ordre du Séraphin, qui devient la plus importante décoration de Suède. À la même date, il institue les ordres de l'Étoile polaire ainsi que de l'Épée.
Image:Order of the Seraphim in heraldry.svg|Ordre du Séraphin
Image:Collier de l'Ordre de l'Epee.svg|Ordre de l'Épée
Image:Collier Ordre de l'étoile Polaire.svg|Ordre de l'Étoile polaire
de Suède appartient à la première branche de la maison de Hesse, elle-même issue d'une branche cadette de la maison de Brabant. Cette lignée de Hesse-Cassel est la plus ancienne des branches de la maison de Hesse. Ses descendants actuels ont pour ancêtres les électeurs de Hesse et Hesse-Philippstal.
En , dans le cadre de la guerre de succession d'Espagne, il participe à la prise de le citadelle de Liège à la tête de grenadiers.
roi de Suède de 1697 à 1718, meurt célibataire et sans enfant. La Suède sort affaiblie de longues années de guerre. Elle a dû céder ses possessions outre Baltique et perd ainsi son hégémonie. Le Conseil et le Riksdag, désireux de mettre un terme à cette politique d'expansion ruineuse pour le pays, décident d'abolir le pouvoir abusif de la monarchie absolue en Suède, et profitèrent du fait que le roi n'ait pas d'héritier pour s'imposer. Instantanément, une lutte s'engage pour la couronne de Suède entre le parti hessois et le parti holsteinois.