Concept

Diabase

Concepts associés (12)
Intrusive rock
Intrusive rock is formed when magma penetrates existing rock, crystallizes, and solidifies underground to form intrusions, such as batholiths, dikes, sills, laccoliths, and volcanic necks. Intrusion is one of the two ways igneous rock can form. The other is extrusion, such as a volcanic eruption or similar event. An intrusion is any body of intrusive igneous rock, formed from magma that cools and solidifies within the crust of the planet. In contrast, an extrusion consists of extrusive rock, formed above the surface of the crust.
Trapp
vignette|Trapps d'Éthiopie. Les trapps sont de très vastes plateaux des étendues continentales, constitués d'épais dépôts de roches basaltiques. Ils proviennent de panaches mantelliques qui se mettent en place sur les continents et forment de grandes provinces magmatiques. L’existence des trapps présents sur les continents est reconnue depuis longtemps (Arthur Holmes en 1918). Le mot trapp, nom masculin, est emprunté au suédois (variante de ).
Croûte terrestre
vignette|redresse=2|Schéma représentant la lithosphère rigide (2) qui est en équilibre isostatique sur l'asthénosphère ductile (1). La croûte océanique (4) et la croûte continentale (6) sont la partie supérieure 1de la lithosphère. La plaque lithosphérique océanique plonge sous une plaque continentale, entraînant la croûte océanique dans la subduction (5). vignette|250px|Schéma simplifié de la croûte terrestre. 1 : croûte continentale ; 2 : croûte océanique ; 3 : manteau supérieur. vignette|300px|Épaisseur de la croûte en km.
Ophiolite
right|thumb|250px|Bloc de serpentinite, roche couramment présente dans les ophiolites. Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur un continent lors d'un phénomène de collision (convergence) de deux plaques lithosphériques (par obduction). Le mot vient du grec , serpent, et λιθοσ / lithos, pierre, en référence à la texture superficielle de certaines de ces roches — la serpentinite notamment — qui évoque une peau de serpent.
Augite
L'augite est une espèce minérale du groupe des silicates sous groupe des inosilicates de la famille des pyroxènes. Il s'agit d'un clinopyroxène ferromagnésien et calcique de formule avec des traces de : Ti;Cr;Na;Mn;K. Les cristaux peuvent atteindre jusqu'à . Décrite par Abraham Gottlob Werner en 1792. Son nom provient du grec αὐγή "AUGITES" = sorte de pierre précieuse, en allusion à son éclat. volcanite (Delamétherie 1795) Astéroïte : variété d'augite riche en fer, dont l’aspect radié a inspiré le nom.
Lithosphère océanique
thumb|Âge du plancher océanique (en rouge-brun le plus récent, en bleu foncé le plus ancien). La lithosphère océanique est un ensemble rigide de la structure interne de la Terre, formé par la croûte océanique et le manteau lithosphérique sous-jacent. Elle repose sur la partie plastique du manteau supérieur, l'asthénosphère, et se situe (sauf rarissime exception) sous la couche océanique, formant le plancher des océans. La croûte océanique est plus dense que la croute continentale, avec une masse volumique moyenne de (contre pour la croute continentale).
Gabbro
thumb|Échantillon de gabbro. thumb|Observation au microscope d'une lame de gabbro en lumière polarisée analysée. Le gabbro est une roche plutonique à texture grenue, composée essentiellement de pyroxène et de feldspath. Le gabbro est le constituant principal de la couche inférieure de la croûte océanique. On le trouve ailleurs que sur la Terre, le gabbro compose ainsi une partie des roches de la surface de la Lune. Cette roche se forme à la faveur d'une zone locale en extension (rift, dorsale, bassin en pull-apart) accompagnée d'un amincissement crustal.
Basalte
thumb|Lave en coussins de basalte vu au fond de l'océan, au niveau de Hawaï. Le basalte est une roche magmatique volcanique issue d'un magma refroidi rapidement et caractérisée par sa composition minéralogique : plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et de 2 à 3 % de magnétite. Sur Terre, il a une origine volcanique et est un des constituants principaux de la croûte océanique. Sur la Lune, il constitue la surface des mers lunaires. Ce serait un constituant important des croûtes de Mars, Vénus et Mercure.
Protérozoïque
Sur l’échelle des temps géologiques, le Protérozoïque est le dernier éon du Précambrien. Parfois nommé Algonkien (désuet), il couvre à lui seul près de la moitié du temps d’existence de la planète Terre, entre l’Archéen et le Phanérozoïque. Divisé en trois ères, il est marqué par plusieurs événements précis relativement bien connus des paléontologues et géologues mais dont la datation est approximative. Classiquement, cet éon finit au début du Cambrien, à partir du moment où les premiers fossiles d’animaux connus sous les noms de trilobites apparaissent.
Plagioclase
thumb|right|Grains fins de plagioclase dans une roche volcanique. Le plagioclase est un minéral de la famille des feldspaths (des tectosilicates), à clivages obliques. Sa composition chimique varie, d'un cristal à l'autre et souvent au sein d'un même cristal (zonage), entre deux compositions extrêmes (pôles purs), celles de l'albite () et de l'anorthite () : les plagioclases, également appelés feldspaths calcosodiques (ou sodi-calciques), constituent une solution solide, la série albite-anorthite.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.