Résumé
Lacronymie est la création d'un mot formé des initiales abréviatives (OTAN, ovni, Unicef) de plusieurs mots, ou bien de lettres ou de syllabes initiales (radar, Benelux), ou parfois d'un mélange de lettres initiales et non initiales (Medef, sida), et qui se prononce comme un mot normal et non pas lettre par lettre. Ainsi sont exclus la plupart des mots-valises (motel, progiciel) car ils contiennent des éléments qui ne sont pas initiaux dans les mots d'origine (hôtel, logiciel), et les sigles prononcés lettre par lettre (SNCF en France, STM au Québec, USA). Parfois formés entièrement de lettres initiales, les acronymes peuvent également être formés en abrégeant les mots par leur syllabe initiale. Ils se prononcent comme des mots normaux, c'est ce qui les caractérise dans le vaste ensemble des sigles et des acronymes, mais ce n'est pas ce qui les distingue nettement des sigles puisque, par exemple, « OTAN » est à la fois un sigle et un acronyme. « URSS » présente la particularité rare d'être prononcé couramment comme un sigle « pur », autrement dit épelé, lettre après lettre (c'est pourquoi il est parfois typographié « U.R.S.S. »), et aussi d'être prononcé, moins fréquemment, comme un acronyme (il est alors rendu et entendu comme le mot inventé « urse », phonétique : ). En général, un acronyme s'écrit : comme les autres sigles, entièrement en capitales, sans points de séparation, s'il est constitué d'initiales ; par exemple l'ADEME, l'ENA (sans accent), le TAF ou la FIFA ; comme un nom propre, muni d'une majuscule, s'il n'est pas uniquement constitué d'initiales ; par exemple : Benelux (sans accents), Tuponia, Brafa ou Afssaps ; comme un nom commun, en minuscules, s'il est lexicalisé ; par exemple : laser, sonar, sida, pacs, cégep (avec accent) Toutefois, certains codes typographiques ne distinguent jamais par la casse les sigles des non-sigles. On trouve par exemple écrit « AFNOR », acronyme qui n'a tendance à perdre ses capitales dans l'usage que depuis peu de temps.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (19)
Les Microcircuits de Striatum dans le Silico
Explore la reconstruction d'un modèle de niveau cellulaire striatal à grande échelle de souris pour intégrer et interpréter les données striatales.
Authentification préservant la vie privée : Mercurial Signatures
Présente Attribute-Based Credentials et Mercurial Signatures, discutant des préoccupations de confidentialité avec l'authentification et l'importance de préserver la vie privée des utilisateurs.
Encodage de la mémoire : principes et techniques
Discutez des principes et des techniques d'encodage de mémoire pour améliorer la rétention et le rappel.
Afficher plus
Publications associées (3)

On matching data and model in LF-MMI-based dysarthric speech recognition

Enno Hermann

In light of steady progress in machine learning, automatic speech recognition (ASR) is entering more and more areas of our daily life, but people with dysarthria and other speech pathologies are left behind. Their voices are underrepresented in the trainin ...
EPFL2023
Concepts associés (25)
Abréviation
Une abréviation (du latin brevis, en français : « court », abrégé en « abr. » ou « abrév. ») est le raccourcissement d'un mot ou d'un groupe de mots, représentés alors par un caractère ou un groupe de caractères issus de ce mot. L'abréviation consiste donc toujours en une suppression, plus ou moins importante. Par exemple, « c'est-à-dire » peut s'abréger en « c.-à-d. ». Il existe plusieurs méthodes pour abréger des groupes de mots, dont les plus courantes sont la siglaison et l'acronymie.
Acrostiche
Un acrostiche, du grec akrostikhos (akros, haut, élevé et stikhos, le vers), est un poème, une strophe ou une série de strophes fondés sur une forme poétique consistant en ce que, lues verticalement de haut en bas, la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers composent un mot ou une expression en lien avec le poème. egis ussu antio t eliqua anonica rte esoluta c’est-à-dire : La musique faite par ordre du roi, et le reste résolu par l'art du canon en dédicace de son « Offrande musicale » dédiée au roi de Prusse mélomane Frédéric II.
Rétronymie
Un rétronyme est un mot nouveau ou une expression nouvelle créé(e) pour désigner un objet, un concept ou un fait historique dont le nom original est par la suite utilisé pour quelque chose d'autre, ou qui n'est plus unique. La rétronymie est l'étude de la formation de ces rétronymes qui sont une sous-catégorie particulière de néonymes induits par le« réajustement » conceptuel d'un domaine. La création d'un rétronyme est la conséquence d'une avancée technologique.
Afficher plus