Concept

Raïon de Vsevolojsk

Concepts associés (7)
Saint-Pétersbourg
Saint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Isthme de Carélie
Listhme de Carélie (en Karjalankannas ; en Карельский перешеек, Karel'skij perešeek) est une étroite bande de terre de 55 à de largeur et de 150 à 180 km du nord au sud, séparant le lac Ladoga en Russie du golfe de Finlande. Anciennement de la république de Novgorod et brièvement de la Finlande, ce territoire a été rattaché à la Russie soviétique à l'issue de la guerre d'Hiver, ce rattachement étant confirmé à la fin de la guerre de Continuation.
Ingrie
L’Ingrie (Ijorskaja zemlja, Ingrija ou Ингерманландия, Ingermanlandija, Inkeri ou Inkerimaa, Ingeri ou Ingerimaa, Ingermanland) est une région historique située dans le nord-ouest de la Russie actuelle, au bord du golfe de Finlande, entre le sud du lac Ladoga et le fleuve Narva. Administrativement, elle se trouve actuellement dans l'oblast de Léningrad et contient la ville de Saint-Pétersbourg. Les Suédois appelaient Ingermanland le territoire de Lod, qui appartenait à la république de Novgorod.
Vyborg
Vyborg (en Выборг ; Viipuri ; Viborg) est une ville de l'oblast de Léningrad, en Russie, et le chef-lieu administratif du raïon de Vyborg. Sa population s'élevait à en 2013 et à en 2021. La ville hanséatique est à la frontière entre les mondes slavo-russe et finno-scandinaves. Elle a changé plusieurs fois de domination, devenant soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis russe. Vyborg est située sur l'isthme de Carélie, au fond de la baie de Vyborg, à au nord-ouest de Saint-Pétersbourg et à au sud de la frontière russo-finlandaise, à l'endroit où le canal de Saimaa entre dans le golfe de Finlande.
Oblast de Léningrad
L'oblast de Léningrad (en Ленинградская область, Leningradskaïa oblast) est une subdivision territoriale de la fédération de Russie, ou oblast. Situé dans le district fédéral du Nord-Ouest, il tire son nom de Lénine et s'étend autour de Saint-Pétersbourg, connue sous le nom de Léningrad de 1924 à 1991. Toutefois, la ville fédérale en est administrativement séparée, les institutions léningradoises siégeant plus au sud, à Gatchina. Cette dernière a officiellement reçu le titre de capitale de l'oblast le .
Neva
La Neva (en russe : Нева) est un fleuve de Russie occidentale, long de seulement. Elle coule du lac Ladoga à la mer Baltique (golfe de Finlande), dans laquelle elle se jette à Saint-Pétersbourg, par un delta profondément transformé par l'urbanisation (la ville comprend aujourd'hui 42 îles). Émissaire du plus grand lac d'Europe, la Neva, bien que très courte, est très large (400 à ) et profonde (plus de et parfois 24) ce qui permet aux bateaux de fort tonnage de la parcourir. Elle gèle en hiver.
Siège de Léningrad
Le siège de Léningrad est le siège de près de imposé à la ville de Léningrad par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Commencé le , le siège fut levé le par les Soviétiques, qui repoussèrent les Allemands malgré des pertes humaines colossales (, dont près d'un million de civils). Avec , ce siège est le plus long de l'histoire moderne jusqu'à celui de Sarajevo au début des années 1990 (). Le , afin de rendre hommage à ceux qui par leur action militaire ou civile ont contribué à repousser les troupes allemandes, le gouvernement soviétique a instauré la médaille pour la Défense de Léningrad.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.