Un chronomètre de marine, appelé aussi montre de marine, est une horloge suffisamment précise pour être utilisée comme une base de temps portable, y compris sur un véhicule en mouvement. Le développement de ces instruments au cours du constitua une avancée technologique majeure, car la connaissance précise de l'heure durant un voyage au long cours était nécessaire à la navigation astronomique pour pouvoir déterminer la longitude. Le premier chronomètre véritable fut le résultat des efforts acharnés d'un seul homme, John Harrison, au long de d'essais et erreurs ; cela devait révolutionner l'art de la navigation maritime (et par la suite aérienne) alors que le colonialisme prenait son essor.
Le terme chronometer fut apparemment créé en 1714 par Jeremy Thacker, un des premiers concurrents pour le prix proposé par le Longitude Act la même année, mais le mot « chronomètre » est d'apparition un peu plus ancienne en français, dans le sens de métronome ; au début du , il désigne plus généralement des montres testées et certifiées satisfaisant à certains standards de précision (ainsi, le mot « chronomètre » ne peut apparaître sur une montre que si elle a été certifiée selon la norme ISO 3159 par un organisme accrédité, en Suisse par le COSC, en France par l'observatoire de Besançon ou en Allemagne par l'observatoire de Glasshütte), entre autres ; il est en revanche utilisé abusivement pour des appareils de mesure de durées courtes, telles que celles des compétitions sportives, qui sont en fait des chronographes.
vignette|Le « chronomètre » de marine de utilisait des suspensions à cardan dans une cloche à vide.
Pour déterminer une position à la surface de la Terre, on doit connaître la latitude, la longitude et l'altitude (cette dernière pouvant être négligée pour des utilisations maritimes). Jusqu'au milieu du , une navigation précise en haute mer (hors de vue des côtes) était impossible, à cause des difficultés de calcul de la longitude.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La montre à mouvement mécanique, ou montre mécanique, est une montre dont l'énergie est fournie par un ressort spiral enroulé dans un barillet. La mise en tension du ressort appelée remontage peut être réalisé manuellement ou de manière automatique grâce aux mouvements du porteur de la montre. Elle est composée du mouvement et de l'habillage. Jusqu'à l'apparition des montres à quartz munies de piles ou de batteries à la fin des années 1960 toutes les montres étaient mécaniques. vignette|Diagramme animé du mécanisme d'une montre.
La navigation astronomique est une technique de navigation qui consiste à déterminer sa position à l'aide de l'observation des astres et la mesure de leur hauteur (c'est-à-dire l'angle entre la direction de l'astre et l'horizon). Elle est utilisée traditionnellement par les Polynésiens (voir Peuplement de l'Océanie > Navigations austronésiennes). En Europe, elle est mise au point à partir de la Renaissance par les navigateurs portugais.
Le balancier est une pièce mobile servant à régulariser le mouvement d’un mécanisme d’horlogerie. Le balancier d’une horloge est un élément mobile animé d'un mouvement alternatif de va-et-vient. Il est horizontal ou circulaire au début et se nomme foliot ou balancier dans les montres actuelles. Il peut aussi prendre la forme d'un pendule, constitué d’une tige verticale, pouvant osciller autour d’un axe horizontal, et comportant un poids à son extrémité basse.
Discute de l'innovation, de l'apprentissage de l'échec, de la création de valeur, des défis dans le développement du matériel et des logiciels, et du rôle des premiers adoptants.
Since the invention of the pendulum clock by Christiaan Huygens in 1657, precision timekeepers have been regulated by oscillators. Although the pendulum is not an isochronous oscillator, its introduction as a time basis for clock regulation led to a signif ...
2021
, ,
Despite centuries of research and significant advances, the escapement mechanism used to count and maintain oscillations of mechanical time bases remains a complex mechanism and a major source of energy losses. We showed in previous work that, instead of t ...
Fields of technology as diverse as microwave filter construction, characterization of material interfaces with atomic precision, and detection of gravitational waves from astronomical sources employ mechanical resonators at their core. The utility of mecha ...