La montre à mouvement mécanique, ou montre mécanique, est une montre dont l'énergie est fournie par un ressort spiral enroulé dans un barillet. La mise en tension du ressort appelée remontage peut être réalisé manuellement ou de manière automatique grâce aux mouvements du porteur de la montre. Elle est composée du mouvement et de l'habillage. Jusqu'à l'apparition des montres à quartz munies de piles ou de batteries à la fin des années 1960 toutes les montres étaient mécaniques.
vignette|Diagramme animé du mécanisme d'une montre.
vignette|Schéma bloc du mouvement d'une montre mécanique.
vignette|Schéma représentant un mouvement de montre mécanique vu côté ponts.
Le mouvement d'une montre constitue sa partie active. Il comporte toutes les pièces nécessaires pour donner l'heure. On l'appelle également calibre en horlogerie. À l'origine, calibre était synonyme d'une dimension, souvent exprimée en lignes.
Son fonctionnement est décrit par le diagramme animé ci-contre.
L'énergie nécessaire au fonctionnement est stockée dans un ressort de barillet, qui est chargé, soit manuellement par la couronne, soit par un système automatique. L'énergie est transmise à l’affichage (aiguilles) par le rouage de minuterie via le rouage de finissage qui est régulé par l'oscillateur (comportant l'échappement, le plus souvent à ancre, et le résonateur, un balancier-spiral) dont la fonction consiste donc à « découper » cette énergie en unités de temps. C’est l’oscillateur qui dicte la cadence et est donc le garant de la précision de la montre. Un troisième rouage permet la mise à l'heure de la montre au travers de la couronne.
Le mouvement contient donc l'ensemble des mécanismes servant à indiquer les unités de temps : heures, minutes, secondes, date, jour, phase de la lune et autres. Toutes les fonctions autres que heures, minutes et secondes sont appelées des complications horlogères.
Un mouvement mécanique est composé de :
L'ébauche, qui comprend :
La cage, qui est le châssis de la montre mécanique, avec :
la platine,
les ponts, comme le pont balancier (ou coq).