Concept

Chronomètre

Un chronomètre désigne un instrument de mesure du temps. Son nom est dérivé du grec khrónos (χρόνος), signifiant le temps et du latin metrum signifiant mesurer. Le terme de « chronomètre » est utilisé abusivement pour des appareils de mesure de durées courtes, tels que ceux utilisés lors de compétitions sportives, qui sont en fait des « chronographes ». vignette|Un chronomètre-bracelet Seiko officiellement certifié. En horlogerie, un « chronomètre » est une montre munie d'un affichage de la seconde dont le mouvement a passé avec succès le contrôle de son exactitude par un organisme officiel neutre, plusieurs jours durant, dans différentes positions et à différentes températures. Un chronomètre se distingue donc de la simple montre par sa fiabilité et sa précision. Un « chronomètre de poche », ou une « montre de poche », désigne une montre à gousset qui peut se tenir dans la poche d'un vêtement, par opposition au « chronomètre-bracelet » qui lui est, comme une montre bracelet, attaché au poignet. L'appellation « chronomètre » est définie par la norme ISO 3159 et protégée par certaines législations nationales, qui accréditent des organismes à pratiquer la certification de mouvements. Le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) est le plus important de ces organismes, il est le seul capable de certifier des quantités industrielles de mouvements (environ un million par an). Cependant les contrôles effectués au COSC sont faits sur des mouvements non-emboîtés alors que l'Observatoire de Besançon par exemple effectue les mêmes contrôles sur des montres terminées et emboîtées, ce qui garantit ainsi une fiabilité optimale à l'utilisateur final. Le Contrôle officiel suisse des chronomètres L'Observatoire de Besançon L'Institut fédéral de métrologie METAS de Berne La fondation Timelab au Laboratoire d'Horlogerie et de Microtechnique de Genève La fondation Qualité Fleurier L'Observatoire Wempe Chronometerwerke à Glashütte chronomètre de marine À l'origine, les chronomètres étaient destinés à être employés à bord de navires pour déterminer la longitude selon les principes de la navigation céleste.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Mécanismes en robotique : ressorts
Couvre la conception et la fonction des ressorts en robotique, y compris les mécanismes de surcontrainte et le stockage d'énergie.
Les modèles factoriels dans la finance
Explore les modèles factoriels en finance, couvrant les portefeuilles de moyenne variance, les anomalies de taille et de valeur et les stratégies de momentum.
Contraintes, puissance, travail et énergie cinétique
Couvre les contraintes géométriques, la puissance, le travail et l'énergie cinétique avec des exemples et des équations.
Afficher plus
Publications associées (12)

Optical measurement method for mechanical time base characterization

Simon Nessim Henein, Etienne Frédéric Gabriel Thalmann

The recent adoption of silicon components by the mechanical watch industry has triggered the search for new time bases to advantageously replace the traditional balance and hairspring oscillator. In particular, flexure-based oscillators manufactured in sil ...
2021

Rocker oscillator time bases

Simon Nessim Henein, Ilan Vardi

Since the invention of the pendulum clock by Christiaan Huygens in 1657, precision timekeepers have been regulated by oscillators. Although the pendulum is not an isochronous oscillator, its introduction as a time basis for clock regulation led to a signif ...
2021

Direct time-of-flight SPAD image sensors for light detection and ranging

Preethi Padmanabhan

Depth sensing is an increasingly important feature in many applications of consumer, automotive, augmented/virtual reality (AR-VR), space and bio-medical imaging. Long range, high depth resolution, high spatial resolution, and high frame rates are often co ...
EPFL2021
Afficher plus
Concepts associés (13)
Montre à quartz
Une montre à quartz ou montre électronique utilise un oscillateur électronique asservi par un résonateur en cristal de quartz. Cet oscillateur à cristal crée un signal temporel très précis, de sorte que les montres à quartz sont plus précises que les montres mécaniques. On utilise de manière identique les termes montre à quartz et montre électronique, ce qui est correct dans la grande majorité des cas.
Horloger
Un horloger est un artisan qui fabrique, vend ou répare des objets issus de l'horlogerie (montres, pendules, horloges, etc.). Aujourd'hui, le métier d'horloger s'exerce presque exclusivement dans un contexte industriel. Il s'agit d'un métier qui nécessite des aptitudes dans divers domaines : microtechnique ; électronique ; informatique (outils de conception, conception assistée par ordinateur) ; marketing (vente). L'horloger peut se spécialiser dans un ou plusieurs de ces domaines avec des options selon la formation.
Rolex
Rolex est une manufacture suisse de montres de luxe, fondée en 1905 par Hans Wilsdorf. Son modèle phare Oyster (« huître » en anglais) existe depuis 1926. Avec un chiffre d'affaires de 4,9 milliards CHF en 2015, et 8 millards CHF en 2022, elle est la première marque mondiale de montres de luxe devant Omega (groupe Swatch) et Breitling. La société est détenue par la Fondation Wilsdorf, une société fiduciaire familiale privée. vignette|La couronne jaune, sigle de la marque. L'histoire de Rolex est étroitement liée à celle de la famille Wilsdorf.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.